Les monuments religieux à visiter au Portugal

Par Camille Roux | Publié le 15/11/2022 à 23:56 | Mis à jour le 16/11/2022 à 00:25
Photo : ©ATPorto - Bom Jesus de Braga
Bom-Jesus_ATPorto

Le Portugal dispose d'un patrimoine culturel et architectural riche et prisé des touristes, qui sont de plus en plus nombreux à choisir ce pays de la péninsule ibérique comme destination de vacances. Parmi les innombrables monuments historiques dispersés aux quatre coins du pays, les monuments religieux représentent une grande part du patrimoine culturel portugais. Nous présentons à nos lecteurs quelques propositions de visite.

 
La Cathédrale de Braga

La Cathédrale de Braga est un monument historique datant du XIème siècle. Surplombant la vielle ville de Braga, une ville du nord du Portugal d'environ 200.000 habitants. Il s'agit d'un monument emblématique de la région bâti selon un style roman, baroque et gothique. À l'époque de sa construction, elle rivalisait même avec la célèbre Cathédrale de Saint-Jacques de Compostelle.


Le Sanctuaire de Bom Jesus à Braga

Également à Braga, le Sanctuaire du Bon Jésus du Mont Braga, est un sanctuaire religieux réputé situé dans la paroisse de Tenões. D'inspiration baroque, ce sanctuaire est un lieu de pèlerinage important classé au patrimoine mondial de l'UNESCO.


La Cathédrale de Porto

La Cathédrale de Porto - ou Sé do Porto - est un monument incontournable de la deuxième plus grande ville du pays. Construite au XIIème siècle, son style roman et baroque en fait un édifice prisé des touristes visitant le centre historique de la vieille ville.


L'Église Saint-François à Porto

L'Église de São Francisco, de son nom portugais, est une église de style gothique situé dans la ville de Porto et datant du XIVème siècle. Son intérieur de style baroque orné de multiples dorures en fait un édifice à visiter absolument.


Les cathédrales de Coimbra

La ville de Coimbra, située dans le centre du pays et réputée pour ses universités, abrite deux cathédrales : la Cathédrale Velha et la Nouvelle cathédrale. La vieille cathédrale, de style roman, fut construite au XIIème siècle, tandis que la nouvelle, de style baroque, fut construite au XVIème siècle. Ces deux monuments participent à la renommée de la ville, tout autant que son célèbre fado.

Cathédrale de Coimbra
Vieille cathédrale de Coimbra ©GuiadaCidade.pt


Le sanctuaire de Notre-Dame de Fátima

Le Sanctuaire de Fátima est un lieu de pèlerinage catholique majeur en Europe. Situé dans la ville de Fátima, dans le centre du Portugal, il attire chaque année des millions de visiteurs. En 2019, le sanctuaire estimait à 6,3 millions le nombre de pèlerins l'ayant visité dans l'année, permettant ainsi à Fátima d'être le lieu de pèlerinage le plus fréquenté d'Europe, largement devant Lourdes. Malgré un ralentissement en 2020 et 2021 à cause de la pandémie, les visiteurs reviennent en masse sur ce lieu de pèlerinage.


La Cathédrale de Guarda

La Cathédrale de Guarda, aussi appelée Cathédrale de l'Immaculée Conception, est un édifice religieux de la ville de Guarda, située dans le centre du Portugal. De style gothique, elle fut construite au XIVème siècle.


La Cathédrale de Lisbonne

La Cathédrale Santa Maria Maior de Lisbonne est la plus ancienne église de la ville. Construite au XIIème siècle et d'inspiration gothique, elle se situe dans le célèbre quartier historique de l'Affama, au sud-est de la capitale portugaise.

Cathédrale de LIsbonne
©M.J. Sobral


Le Monastère des Hiéronymites à Lisbonne

Le Monastère des Hiéronymites, ou Mosteiro dos Jerónimos en portugais, est un célèbre édifice religieux situé dans le quartier de Bélem, à l'ouest de Lisbonne. Construit au XVI ème siècle, il s'agit d'un monastère de style manuélien construit pour célébrer le retour d'Inde de l'explorateur Vasco de Gama. Le monument a été classé au Patrimoine mondial de l'UNESCO en 1983, un édifice incontournable en cas de séjour à Lisbonne.

Monastère de Hiéronymites

 

La Chapelle des Os à Évora

La Capela dos Ossos, en portugais, est une chapelle catholique situé à Évora, dans le centre du Portugal. Construite au XVIème siècle, elle répondait à la nécessité de pallier à la surcharge des cimetières de la ville en exhumant les corps pour faire place aux nouveaux. Bien qu'il s'agisse d'une des attractions touristiques les plus réputées d'Évora, elle reste tout de même étrange et relativement macabre.


Le Convento de Cristo à Tomar

Le Couvent du Christ est un édifice religieux situé dans la ville de Tomar, au centre du Portugal. Il s'agissait dans un premier temps d'une forteresse templière bâtie au XIIème siècle. Elle fut ensuite convertie en couvent au XVème siècle. Tout comme le Monastère des Hiéronymites, il fut inscrit au Patrimoine mondial de l'UNESCO en 1983.

Tomar
©M.J. Sobral


Le Monastère d'Alcobaça

Le Monastère de Santa Maria de Alcobaça est une abbaye située au nord de Lisbonne. Construite au XIIème siècle, elle est considérée comme une prouesse architecturale de l'art gothique cistercien. Inscrit au Patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1989, le monastère est depuis juillet 2007 considéré comme l'une des sept merveilles du Portugal, avec notamment le Monastère des Hiéronymites et le Monastère de Batalha.

Alcobaça
©VisitPortugal


Le Monastère de Batalha

Le Monastère de Batalha, aussi appelé Convento de Santa Maria da Vitória, se situe dans la ville de Batalha, au centre du Portugal. Construit au XIVème siècle pour célébrer la victoire des Portugais face aux Castillans lors de la bataille d'Aljubarrota en 1385, il est également inscrit au Patrimoine mondial de l'UNESCO.

Batalha
©M.J. Sobral

 

Sur le même sujet
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Lisbonne !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Maria Sobral

Rédactrice en chef de l'édition Lisbonne.

À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale