Dans le cadre de la semaine de la Francophonie Marie Warnant, jeune chanteuse belge, se déplace au Portugal pour deux concerts, l´un à Porto -22 mars- et l´autre à Lisbonne -24 mars-. Elle est qualifiée par la critique belge comme une jeune artiste pleine de talent et qui présente une musique très personnelle, raffinée. Elle privilégie le texte, l´émotion, ce qui est visible dans Ritournelle son second disque qu´elle présente au Portugal. Elle a accepté de partager un peu de son temps avec les lecteurs du Petitjournal.com pour nous parler de son travail et dévoiler quelques aspects de son troisième disque qui est déjà en cours
(Photo : Benjamin Struelens)
Lepetitjournal.com/Lisbonne - Quels types de musique et de chansons faites vous ?
Marie Warnant - Je fais de la chanson française à ranger dans le grand tiroir de la pop plutôt que dans celui du cabaret. Les textes parlent du quotidien, du temps qui passe, du temps qu'on perd, de l'amour et de la vie en général. Entre poésie et réalisme. Entre joie et tristesse. Entre force et douceur. Le ton est un peu rock, un peu pop, un peu "nouvelle scène française", un peu alternatif, un peu traditionnel. La couleur générale est issue de différentes influences musicales.
Comment qualifiez-vous Ritournelle, votre 2ème album et quels sont vos inspirateurs, d´une façon générale?
Par rapport au premier album (De un à Dix) j'ai voulu revenir à des arrangements plus "boisés", plus acoustiques, plus "cordes" que "sons électro". Cela convenait à mon envie du moment, à mon écriture et aux chansons que j'ai écrites.
Le troisième album aura sans doute d'autres couleurs. J'aime que les choses évoluent et me suivent dans l'évolution. Pour Ritournelle, j'aimais l'idée que les chansons tiennent à la base juste avec une voix et une guitare. C'est d'ailleurs aussi pour ça que je termine la "tournée" de ce second album par une série de concerts semi-acoustiques. Ritournelle n'est pas un album immédiat, il faut prendre le temps de rentrer dedans mais c'est ça qui me plait dans la musique en général. Entrer dedans et y rester.
Mes influences et goûts musicaux sont très éclectiques (Bashung, Beatles, Gorillaz, Tom Zé, Stevie Wonder, Archive, Kate Bush, David Bowie, Françoise Hardy, Burt Baccarach, Whitest Boy Alive, Bertrand Belin, Frank Sinatra, Fela Kuti, St-Vincent, Tom Waits, Villagers, Nina Simone, etc.), j'écoute un peu de tout (sauf du métal!)
Est-ce la 1ère fois que vous venez au Portugal et que vous inspirent, à priori, le pays et la culture portugaise ?
J'ai habité pendant quelques années un des quartiers portugais de Bruxelles (à Ixelles) et la première fois que je suis venue à Lisbonne, j'y ai retrouvé quelque chose "de comme chez moi"... mais en mieux ! J'ai adoré Lisbonne et le Portugal. Avec une langue que j'aime beaucoup pour sa musicalité et pour le soleil qu'il y a dedans. Des paysages magnifiques (dans le coin de Faro), la mer, le soleil, le sourire, le bon vin, la bonne musique... Voilà ce que m'inspire le Portugal. La vie douce.
Propos receuillis par Custódia Domingues (www.lepetitjournal.com/lisbonne.html) jeudi 22 mars 2012
En savoir plus : www.mariewarnant.be