

Le nouveau bâtiment du musée d'art d'architecture et de technologie (MAAT) a été inauguré le 5 octobre à Lisbonne. Idéalement situé dans le quartier très touristique de Belém, il semble déjà rencontrer un grand succès. Sa localisation au bord du Tajo et son architecture originale en font un nouveau lieu à ne pas manquer pour les touristes ou les habitants de la capitale portugaise. Plusieurs univers, plusieurs architectures, plusieurs thèmes abordés rendent le MAAT unique en son genre.
(Photos : G.Bermond)
Une inauguration en grande pompe
Le MAAT a été inauguré le 5 octobre dernier par de nombreux officiels portugais notamment le Président de la république Marcelo Rebelo de Sousa, le Premier ministre Antonio Costa, le Président de l'Assemblée de la République Eduardo Ferro Rodrigues et le maire de Lisbonne Fernando Medina. Plus de 60 000 personnes se sont empressées d'aller découvrir le musée dont les tickets étaient gratuits pour l'occasion. Les visiteurs ont ensuite pu profiter des nouvelles expositions mises en place pour l'inauguration du nouveau bâtiment et des concerts programmés pour le jour-J.
Une grande diversité
La grande force de ce nouveau musée lisboète est la grande variété d'univers que le visiteur peut rencontrer. Les trois bâtiments du MAAT permettent au visiteur de découvrir des styles très différents : l'ancienne centrale électrique du Tage avec son style industriel du début du XXème siècle et le nouveau bâtiment très-moderne de l'architecte britannique Amanda Levete auxquels vient s'ajouter une construction extérieure libre d'accès où chacun peut déambuler à sa guise. Les expositions sont à l'image de la diversité architecturale : elles touchent à des domaines très variés. Le nouveau bâtiment abrite une exposition vivante, très abstraite, du français Dominique Gonzalez-Foerster qui interpelle le visiteur. Dans l'ancienne centrale électrique voisine, les curieux pourront se pencher sur un sujet plus concret en découvrant au sous-sol les secrets de fonctionnement de cette ancienne centrale à charbon. Très ludique, cette partie du musée propose également des activités destinées aux plus jeunes pour leur faire découvrir les fondamentaux de l'électricité.

La localisation du MAAT a de quoi faire pâlir d'envie tous les autres musées lisboètes, situé sur les berges du Tage il offre un plaisir visuel immédiat. Les passants peuvent également se rendre sur le toit du nouveau bâtiment (accessible de l'extérieur) et admirer la vue sur le Cristo Rei et le Pont 25 avril. De la Tour de Belém en passant par le monastère des Hiéronymites, le MAAT avec son nouveau bâtiment vient compléter l'espace urbain en y ajoutant une dimension architecturale nouvelle. Il profitera aussi de ce quartier déjà très touristique et bien desservi par les transports en commun pour séduire un grand nombre de visiteurs. Avec le MAAT, Lisbonne s'est dotée d'un nouvel atout culturel et touristique de choix.
Guillaume Bermond (www.lepetitjournal.com/lisbonne) jeudi 1er décembre 2016
(Photos : G.Bermond)
En savoir plus : www.maat.pt
Tarifs valables jusqu'en mars 2017 :
5? plein tarif/ 2.5? pour les étudiants /seniors (+64ans) /groupes (10 personnes minimum)
Entrée gratuite : le premier dimanche du mois/ moins de 18 ans/ chômeurs/ professeurs et journalistes/ handicapés
L'entrée au nouveau bâtiment du MAAT est gratuite jusqu'au mois de mars 2017













