Samedi 5 décembre 2020

Le Festival Alkantara de Lisbonne de retour en 2020

Par Zadig Paloyan | Publié le 11/11/2020 à 23:09 | Mis à jour le 12/11/2020 à 10:46
Alkantara festival lisbonne

Le Festival Alkantara est un festival international de danse, de théâtre et de diverses performances artistiques qui se déroulent dans la ville de Lisbonne. Ce festival accueille des artistes de différents horizons aux pratiques très variées qui évoquent à travers leur art des questions contemporaines considérées comme urgentes dans les sociétés d'aujourd'hui.
 
Pour cette édition 2020 les représentations auront lieu du 13 au 29 novembre dans différents endroits de la capitale : au Centre culturel de Belém, à Culturgest, au théâtre national Dona Maria II, au théâtre du Bairro Alto, à l'Espaço Alkantara et au théâtre municipal de São Luiz qui fournit les équipements culturels associés à la coproduction de cet événement.

Une réelle rencontre artistique

L'événement débutera par des rencontres et des activités entre les artistes au cœur de cette édition qui pourront alors échanger, se rapprocher et pourquoi pas aboutir à de nouveaux projets et faire naître des collaborations internationales.
 
Tous les spectacles proposés sont suivis de débats et de conversations avec la participation de chercheurs universitaires, de militants et d'artistes. De plus, des ateliers et des réunions publiques auront lieu principalement à l'Espace Alkantara, afin d'approfondir la relation avec les projets, les pratiques et les problématiques abordées lors du festival.

Une édition spéciale

L'année 2020 marque un nouveau tournant pour le Festival Alkantara car il se déroulera désormais tous les ans au mois de novembre. Cette année malheureusement, en raison des restrictions sanitaires liées au Covid-19, certains événements seront proposés en ligne.
 
Le programme du festival de cette édition 2020 est dirigé par Carla Nobre Sousa et David Cabecinha qui ont décidé, à travers cette programmation, de pointer du doigt certains problèmes qui heurtent de plein fouet nos sociétés comme la crise environnementale ou la marginalisation de certains groupes minoritaires, par exemple. Cette année, 14 spectacles seront présentés, sous peine de modification compte tenu du contexte actuel.

Certains événements à ne pas rater !

Afin d'ouvrir le bal, le Grande Auditório de Culturgest accueille la performance « Still Dance for Nothing » de Estzer Salamon qui vous invite à plonger dans un univers dansant et poétique qu'on peut appeler une « danse-écoute ». Le fait de danser et de parler en même temps est assez rare mais cela permet de donner encore plus de portée au sens de l'œuvre d'après Eszter Salamon, à l'initiative de cette performance.
 
En partenariat avec l´Institut Français du Portugal certains artistes francophones seront présents comme l'artiste ivoirienne Nadia Beugré qui présente « l'Homme rare » qui traite de l'embarras et du jugement que l´on émet par rapport à des hommes perçus comme ayant une démarche vue comme féminine, en raison d'un mouvement particulier des hanches ou des fesses. Cinq hommes, formés à différents styles de danse, se montrent uniquement de dos. Ici, la question du genre est abordée à travers le regard que beaucoup d´entre nous portons sur le corps.
 
Sorour Darabi, artiste iranien ayant rejoint la France pour étudier la danse relève lui aussi le défi de la question du genre. En effet, dans la langue perse il n'existe pas de distinction entre « elle » et « il » comme il peut exister en français ou en portugais. À travers un monologue qui est plus une performance physique qu'orale Sourour Darabi transmet un message poignant.
 
 
Pour participer au Festival, les prix varient selon les événements. Une réduction de 50% est remise si vous possédez la « carte Alkantara ».
 
Pour connaître toute la programmation*, les prix, et les lieux : https://alkantara.pt/festival/
* En raison des mesures décrétées dans le cadre de l´état d´urgence, certains jours et horaires des spectacles ont été modifiés, voir les actualisations sur le site du festival.

Nous vous recommandons

0 Commentaire (s)Réagir

Comprendre le POrtugal

TOURISME

COVID-19 - Le tourisme se réinvente au Portugal

Alors qu’il caracolait sur les podiums du monde entier il y a à peine quelques mois, le Portugal se retrouve privé de touristes. le secteur touristique portugais tente de booster son marché intérieur.