Le soir du 12 juin, veille de la Saint Antoine, Lisbonne a pris vie au rythme des sons populaires qui retentissaient à chaque coin de rue. Guirlandes, chapeaux extravagants, sardines grillées et manjerico, les places principales de la ville ont pris des allures de guinguettes géantes, ou petits et grands se sont rassemblés.
Qu’il s'agisse de Praça da Alegria, de Largo de Graça, du miradouro de Alcântara, ou encore rua da Bica, il était difficile de circuler dans Lisbonne en raison des festivités.
Les Marchas Populares, défilé emblématique des fêtes de Santo António, ont défilé le long de l’Avenida da Liberdade. En effet, chaque quartier se prépare pendant de long mois à présenter des danses accompagnées de chants afin de représenter son quartier et gagner la coupe remise par la mairie de Lisbonne à la meilleure performance. Et cette année, la Marche d’Alcântara a gagné l'édition 2024 du concours des Marches populaires de Lisbonne. La Marche de Marvila est classée deuxième et la Marche d'Alfama la troisième.
De nombreux étrangers, et notamment des Français, ont participé à l'événement. Thomas, étudiant en mobilité Erasmus au Portugal témoigne “je ne connaissais pas cet événement. Je pensais d’ailleurs qu’il s’agissait de la fête de la sardine, mais j’ai découvert qu’il y avait beaucoup d’histoire et différentes coutumes derrière ces célébrations. Cela reflète la vie à Lisbonne, qui par ailleurs me plaît énormément”
Voici une vidéo récapitulative du soir du 12 juin à Lisbonne.