Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Tradition des Festas de Santo António à Lisbonne : les autels de Saint Antoine

En ce mois de juin, les Lisboètes célèbrent la Saint Antoine, notamment le soir du 12 au 13 juin. Des autels dédiés à Saint Antoine sont visibles dans les rues des quartiers populaire de la capitale mais parfois aussi un peu partout dans la ville. Ces autels figurent parmi les traditions de la Saint-Antoine.

Autel Saint AntoineAutel Saint Antoine
©Claire Baudoin
Écrit par Agathe Trigueiro
Publié le 11 juin 2024, mis à jour le 17 juin 2024

 
L'origine de la tradition

Cette tradition date du XIIIème siècle. Le franciscain Santo António de Lisboa ou Santo António de Pádua est né en 1195 à Lisbonne. Connu pour sa dévotion auprès des pauvres et nécessiteux, il est sans nul doute l'un des saints les plus populaires du Portugal.

Les fêtes de Santo António comportent beaucoup de traditions qui se perpétuent au fil des années : musiques, comme la bien connue musique Pimba jouée dans les rues des quartiers populaires, les manjericos, ces petits pots de basilic ornés d'oeillet en crépons, ou encore les fameuses sardines grillées. Une de ces traditions en perdition est celle des autels dédiés à Saint Antoine que vous pouvez remarquer au détour d'une rue de Graca, d'Alfama, ou du quartier de Santos.

 

Autel Saint Antoine Lisbonne
©Agathe Trigueiro

 

Les autels en hommage à Saint Antoine

Ces autels étaient à l'origine fabriqués par des enfants dans le but de les vendre afin de reconstruire l'église de Saint-Antoine qui avait été détruite par le tremblement de terre de 1755 comme une bonne partie de la ville. Ainsi, à l'image du muguet du premier mai en France, les enfants vendaient des autels afin de récolter ce petit butin pour honorer au plus vite la reconstruction de l'église de leur Saint Patron. Cette tradition, qui a survécu, fait aujourd'hui l'objet d'un jeu concours, pour élire le plus bel autel qui ornera une façade d'habitation dans un des quartiers populaires de la ville..

 

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions