C'est à la faculté des sciences sociales de l'Université Nova à Lisbonne que l'écrivain, journaliste et membre de l'Académie française Dany Laferrière va rendre honneur à la littérature le 20 mars à 16h30 lors de la Journée internationale de la francophonie. Cette rencontre est organisée par l´ambassade du Canada au Portugal et l´Institut français du Portugal en association avec des partenaires qui participent à cette édition 2023.
Dany Laferrière, écrivain journaliste
Dany Laferrière est né en 1953 à Port-au-Prince, à Haïti ; à la fin de ses études secondaires au collège Canado-Haïtien ; Dany Laferrière commence à travailler à l'âge de dix-neuf ans à Radio Haïti Inter comme journaliste avant de quitter précipitamment Port-au-Prince pour Montréal en 1976 car son ami et collègue le journaliste Gasner Raymond est assassiné par les Tontons Macoute. Cet événement sera raconté dans son roman "Le cri des oiseaux fous". Le narrateur apprend que les tontons macoutes ont tué son ami, que lui-même est sur la liste, que cette nuit sera sa dernière nuit à Haïti, celle du départ.
En 1985, il publie son premier roman sous le titre provocateur " Comment faire l'amour avec un nègre sans se fatiguer" qui explose dans le ciel littéraire du Québec et qui connaît un succès retentissant dans plusieurs pays. L'humour y est décapant, les clichés racistes sont toutefois présentés comme une joyeuse description d'une vie de bohème. C'est une satire féroce des stéréotypes et des clichés racistes de deux Noirs qui partagent un appartement, en passant leur temps entre le jazz, la psychanalyse et la conquête des femmes.
Prix Médicis puis Académie française
En 2009, il reçoit le prix Médicis pour "l'énigme du retour", une autobiographie qui relate l'histoire d'un jeune homme de vingt-trois ans qui a quitté son pays de façon précipitée. Un homme épuisé y retourne, trente-trois ans plus tard. Le jeune homme est passé de l'étouffante chaleur de Port-au-Prince à l'interminable hiver de Montréal.
Entré à l'Académie française en 2013 au fauteuil d'Hector Bianciotti (2 ème fauteuil) ; Dany Laferrière aime débattre des mots, de leur "température" et de leur définition. Pour lui, le "mot juste" est une quête perdue : "Il est important d'utiliser des synonymes, des approximations : employer les mots à mauvais escient participe à l'évolution de la langue".
En 2018, L'écrivain devient le président d'honneur de la Fondation pour la langue française de la Société Saint-Jean-Baptiste de Montréal.
En français, il exprime la nostalgie des figures américaines qui l'ont inspirées telles que Bessie Smith, Billie Holiday et Nina Simone.
Célébration de la francophonie dans le monde le 20 mars
En mars 2016, invité par l´ambassade du Canada, Dany Laferrière était déjà venu à Lisbonnne à l´occasion de la fête de la francophonie et avait accordé une interview au Lepetitjournal.com. Pour lui, Lisbonne est une ville magnifique où on entend parler français un peu partout dans les rues, dans les restaurants, dans les cafés. C'est ainsi qu'une langue prend vie, qu'elle se régénère au gré des interlocuteurs avec leur accent, leur intonation, l'accompagnement de leur gestuelle. Au Portugal, il fut un temps où le français était la seconde langue apprise à l'école. Ce qui veut dire que les gens des anciennes générations parlent le français et que le tourisme fait revivre cette langue magique. Dany Laferrière affirme que "Bien parler le français m'a donné la possibilité de mieux vivre. Quand je parle français je me sens élégant, il y a une exigence dans la langue qui est portée par l'ensemble des écrivains qui l'ont pratiqué".
On ne peut que rappeler qu'il y a dans le monde "321 millions de francophones, et des milliards de contenus culturels". C'est pourquoi durant tout le mois de mars au Portugal, la langue française sera mise à l'honneur par les ambassades et les instituts culturels des pays membres de l'OIF qui sont représentés au Portugal.
Dany Laferrière est également au Portugal à l'occasion de la publication en langue portugaise de deux de ses œuvres dont le titre en portugais est "O Grito dos pássaros loucos" et "Como fazer amor com um negro sem se cansar".
Que ce soit le français ou le portugais, les langues sont vivantes, vivifiantes, alimentées sans cesse par d' autres, influencées par différentes cultures.
"C'est pour cette raison qu'il faut chaque année mettre à jour le dictionnaire" comme l'affirme Dany Laferrière.
Progamme de la fête de la francophonie
En savoir plus sur le site de la francophonie