Samedi 4 décembre 2021
TEST: 2268

La quinzaine Jean Moulin à Lisbonne du 27 septembre au 10 octobre

Par Jonas Weil | Publié le 01/10/2021 à 00:41 | Mis à jour le 02/10/2021 à 12:56
Photo : ©Casadaimprensa.pt
Jean Moulin à LIsbonne

Du 27 septembre au 10 octobre, Lisbonne rend hommage à un résistant français, Jean Moulin, à travers de nombreux évènements comme des expositions, des séances de cinéma ou encore des débats.  


Il y a 80 ans, Jean Moulin, qui a créé et dirigé le Conseil National de la Résistance, s'arrêtait à Lisbonne pendant 1 mois et demi avant de se rendre à Londres pour rencontrer le Général de Gaulle. Il quitte la France après l'obtention d'un visa et d'un faux passeport et décide de passer par la péninsule ibérique, moins surveillée par l'opposant nazi. Son passage à Lisbonne est notamment marqué par la rédaction d'un rapport sur l'état actuel de la France, de l'occupation et des mouvements de résistance. L’objectif est de le présenter à Charles de Gaulle. C'est ce rapport qui, par la suite, permettra, entre autres, d'organiser la résistance. Il permettra aussi de réunir les différentes forces dissidentes au régime de Vichy. Mort des suites de tortures perpétrées par les nazis le 8 juillet 1943, Jean Moulin fut un des grands protagonistes de l'organisation de la résistance et de la fin qu'on lui connaît.


Jean Moulin à Lisbonne

C'est ainsi que Lisbonne célèbre cet homme et nourrit un certain devoir de mémoire. Ce sont João Paulo Cotrim, João Soares (ancien ministre et maire de Lisbonne), Jorge Silva, José Manuel Saraiva et Manuela Rêgo, historiens, politiciens ou simplement admirateurs de l'ancien combattant qui sont à l'initiative de la quinzaine Jean Moulin.

L'évènement est organisé conjointement avec la Casa da Imprensa. Il met en scène divers moments de la vie de Jean Moulin, avant et pendant la résistance. Certains évènements sont plus largement consacrés au mouvement de la Résistance dans sa globalité. Cette quinzaine est un bel hommage rendu par le Portugal à Jean Moulin et par la même occasion à la culture française.

A noter, en particulier, la projection, du 30 septembre au 3 octobre, au Cinéma Idéal, de plusieurs films marquants :
Le 30 septembre – Jean Moulin, Une Affaire Française, de Pierre Aknine
Le 1er octobre – La Bataille du Rail, de René Clément
Le 2 octobre – L'Armée des Ombres, de Jean-Pierre Melville
Le 3 octobre – L'Armée du Crime, de Robert Guédiguian
 
Les autres évènements programmés peuvent être consultés en ligne sur le site de la Casa da Imprensa ici

 

Nous vous recommandons
0 Commentaire (s) Réagir