Vendredi 22 octobre 2021
TEST: 2268

22ème édition de la Festa do Cinema Francês : du 7 au 31 octobre 2021

Par Jonas Weil | Publié le 22/09/2021 à 00:31 | Mis à jour le 01/10/2021 à 00:58
Cinéma Français

Alors que les salles de cinéma ont longtemps été victimes du covid, causant leur fermeture, la Festa do Cinema Francês fait son retour au Portugal. C'est la 22ème édition du festival et elle aura lieu du 7 au 31 octobre dans 9 villes portugaises différentes.   

La Festa est soutenue par l'Ambassade de France et l'Institut français du Portugal, en partenariat avec le réseau des Alliances Françaises au Portugal.


La Festa do Cinema Francês : où et quand ?   

Le festival s'étend du 7 au 31 octobre. Cependant, chaque ville à ses propres dates de programmation, celles-ci devraient être dévoilées prochainement, à suivre sur le site Internet de la Festa

En effet, les amateurs de cinéma pourront assister au festival et à des séances dans neuf villes différentes, parmi lesquelles : Lisbonne, Oeiras, Coimbra, Almada, Porto, Braga, Évora, Viseu et Faro. Lisbonne concentre la majorité des programmations et comme les années précédentes le cinéma São Jorge est à l'honneur ainsi que la Cinémateca Portuguesa.

Selon les mots de l'ambassadrice de France au Portugal, Florence Mangin « La Festa est un moment privilégié de rencontre entre les cultures française et portugaises ». En effet, cet évènement n'est pas nécessairement dédié aux francophones, il est organisé pour célébrer la production française et donc la présenter au public portugais. Les films sont d'ailleurs sous-titrés en portugais.


Au programme de la Festa 19 avant premières

Le festival de cinéma français permet aux spectateurs d'assister à un large panel de longs-métrages. En effet, l'évènement prévoit de nombreuses avant-premières (Des films qui ne sont pas encore sortis dans les salles au Portugal) avec notamment les retentissants, pour n'en citer que quelques-uns, « Adieux les cons », « Boîte noire » et « Gagarine ». Au total, c'est 19 avant premières que les admirateurs du 7ème art pourront voir, des films tous très récents. Ces films mettent en scène les plus grands acteurs du cinéma français. Il y également un programme spécial pour les plus jeunes ainsi qu'une section consacrée au cinéma fantastique.


La réalisatrice française Jacqueline Audry à l'honneur

Le festival présentera aussi de grands classiques en copies restaurées et d'anciennes œuvres d'éminents cinéastes. Cette année c'est la célèbre réalisatrice française Jacqueline Audry, dont la réalisation met en avant les thèmes de l'émancipation féminine, du rôle des femmes et de la sexualité, qui sera à l'honneur. Brigitte Rollet, chercheuse et professeur en études du cinéma et autrice de Jacqueline Audry : la femme à la caméra, sera présente à Lisbonne pour accompagner les spectateurs au cours des présentations de 7 oeuvres de la réalistrice. Cette rétrospective, en partenariat avec la Cinémateque portugaise aura lieu du 8 au 20 octobre.

 

Coup de projecteur sur Mia Hansen-Løve                     

A noter également la projection des 4 derniers longs métrages de la célèbre réalisatrice française Mia Hansen-Løve, régulièrement représentée au Festival de Cannes.

 

La Festa, par le nombre de spectateurs et de diffusions, est un des évènements cinématographiques les plus importants au Portugal. Par le passé, de grandes figures du cinéma français sont venus au Portugal dans le cadre du festival, comme Sophie Marceau, Carole Bouquet, SandrineBonnaire, Jean-Louis Trintignant, Agnès Varda ou encore Josiane Balasko.


Attendons de connaître, sous peu, les surprises de cette nouvelle édition.

 

0 Commentaire (s) Réagir

Expat Mag

Hong Kong Appercu
MUSIQUE

Enzo de Hong Kong représentera la France pour l’Eurovision 2021

Enzo, le prodige musical de Hong Kong de 13 ans qui nous avait fait vibrer en 2020 au concours The Voice Kids, vient d'être désigné officiellement pour représernter la France à l'Eurovision