Festa do Cinema Francês - rétrospective de l'oeuvre de Louis Malle

Par Camille Roux | Publié le 01/11/2022 à 23:19 | Mis à jour le 01/11/2022 à 23:26
Couple dans un film de Louis Malle

Du 2 au 30 novembre 2022, la Cinemateca Portuguesa de Lisbonne, située à deux pas du cinéma São Jorge, propose une rétrospective de l'oeuvre du célèbre cinéaste français Louis Malle dans le cadre de la Festa do Cinema Francês 2022.


Figure emblématique du cinéma français, Louis Malle a marqué toute une génération par son œuvre cinématographique au style étonnant. Malgré les controverses, Louis Malle se positionne aujourd'hui comme l'un des plus grands cinéastes français, notamment grâce à son film Au revoir les enfants, en date de 1987, qui retrace une histoire d'amitié entre un enfant catholique et un enfant juif. Cette œuvre lui a valu de multiples récompenses, notamment le Lion d'or à Venise et sept Césars, dont ceux du meilleur réalisateur et du meilleur film.  

La Cinemateca Portuguesa propose ainsi une vaste programmation regroupant une trentaine de films de Louis Malle. D'innombrables classiques à (re)découvrir, dont le célèbre film Au revoir les enfants, qui met en avant un sujet au cœur de l'actualité ces dernières années avec la résurgence de mouvement fasciste en Europe, et notamment du parti d'extrême droite italien Frères d'Italie mené par Giorgia Meloni, élue Présidente du Conseil des Ministres le 21 octobre dernier.


Pour en savoir plus sur la programmation complète cliquez ici
Billets en vente sur : https://cinemateca.bol.pt

 

Sur le même sujet
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Lisbonne !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Maria Sobral

Rédactrice en chef de l'édition Lisbonne.

À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale