Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 1
  • 0

Manuel Cargaleiro : Un pont franco-portugais de la couleur et de la lumière

Né le 16 mars 1927 à Vila Velha de Ródão, au Portugal, Manuel Cargaleiro est une figure emblématique de l'art contemporain portugais, mais c'est en France qu'il trouve un second foyer et une source d'inspiration inépuisable. Reconnu pour ses talents de peintre et de céramiste, Cargaleiro a marqué l'histoire de l'art avec ses œuvres vibrantes de couleurs et sa maîtrise exceptionnelle de la lumière, influencées par les paysages de ses deux pays. L'artiste s'est éteint le 30 juin 2024 au Portugal, à Castelo Branco, Lepetitjournal revient sur l'oeuvre d'une figure emblématique de l'art du XXème siècle.

Manuel CargaleiroManuel Cargaleiro
©Fundação Manuel Cargaleiro
Écrit par Agathe Trigueiro
Publié le 23 juillet 2024, mis à jour le 24 juillet 2024


Un parcours entre deux cultures

Manuel Cargaleiro etudie à l'École des Beaux-Arts de Lisbonne et décide en 1957 de s'installer à Paris, attiré par l'effervescence artistique de la capitale française. Ce choix se révèle déterminant pour sa carrière. Paris, alors au cœur des mouvements artistiques contemporains, lui offre non seulement de nouvelles perspectives mais aussi une plateforme internationale pour exposer son travail.

À Paris, Cargaleiro fréquente les ateliers et les cercles artistiques, se liant d'amitié avec des artistes de renom. Il y rencontre notamment Jean Lurçat, une figure majeure de la tapisserie contemporaine, qui l'encourage et influence son travail. Cette période parisienne est marquée par une grande créativité et une ouverture à de nouvelles techniques et styles, enrichissant ainsi son répertoire artistique par le biais de ses rencontres avec des artistes tels que Klee, Ernst, Delaunay, ou encore Vasarely.

Manuel Cargaleiro reçoit des commandes publiques, notamment en France grâce au Ministère de la Culture, ainsi qu'au Portugal et en Italie. À Paris, il crée en 1995 des fresques pour la station de métro Champs-Élysées Clémenceau et collabore aussi avec le Musée de Vietri. Sa contribution artistique est reconnue et célébrée aussi bien dans son pays natal qu'en France  où il est nommé Officier des Arts et des Lettres et reçoit la Grande-Croix de l'Ordre du Mérite.


L'influence française dans son œuvre

L'influence de la France se reflète clairement dans l'œuvre de Manuel Cargaleiro. Ses peintures et mosaïques montrent une palette de couleurs et de lumières uniques, des caractéristiques souvent associées aux paysages du Portugal, mais aussi emprunts d'un style inspiré par les impressionnistes français de son temps.

Les mosaïques murales de Cargaleiro, présentes dans des stations de métro à Paris et Lisbonne, symbolisent parfaitement cette fusion culturelle. Par exemple, la station de métro Champs-Élysées-Clemenceau à Paris arbore une de ses fresques colorées, offrant un peu de Portugal au cœur de la ville lumière. De même, ses œuvres en céramique, présentes dans de nombreux espaces publics et privés, allient tradition portugaise et paysage français.

 

Tableau de Manuel Cargaleiro
©Fundação Manuel Cargaleiro


Reconnu au Portugal comme en France

Aussi bien le Portugal que la France ont rendu hommage à l´homme et à l'oeuvre de Manuel Cargaleiro. En 2004, le Musée Cargaleiro ouvre ses portes à Castelo Branco dans la région Centre du Portugal, en France, il reçoit des distinctions prestigieuses et voit ses œuvres exposées dans de nombreuses galeries et musées, témoignant de son impact durable sur l'art contemporain.


Un héritage riche et pérenne

L'héritage de Manuel Cargaleiro est profondément ancré dans ses deux patries. Son art, marqué par l'amour qu'il porte aux deux nations que sont le Portugal et la France, continue d'inspirer. Il a su enrichir l'art contemporain avec une perspective unique et une sensibilité colorée.

Aujourd'hui, les œuvres de Cargaleiro sont exposées dans de nombreux musées et galeries à travers le monde, et son influence perdure. Son travail est un témoignage de l'importance des échanges culturels et de la manière dont ils peuvent enrichir et transformer l'art.

 

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions