Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

L'État portugais indemnise une femme qui a renoncé à sa carrière pour sa famille

Un fait de justice impliquant une octogénaire divorcée dans un conflit entre une décision de justice prise en France et qui aurait du être appliquée au Portugal s'est soldée par un dédommagement à la plaignante, grâce à l'intervention de la Cour Européenne des Droits de l'Homme.

martelo-de-madeiramartelo-de-madeira
Écrit par Agathe Trigueiro
Publié le 17 juillet 2024, mis à jour le 17 juillet 2024


Une octogénaire portugaise, a enfin obtenu justice après des années de lutte. Ayant renoncé à sa carrière pour se consacrer à sa famille, elle s'est retrouvée sans ressources après son divorce. Un tribunal français avait initialement condamné son ex-mari à lui verser 170 000 euros, mais cette décision n'a pas été reconnue par la Cour suprême du Portugal.
Déterminée à faire valoir ses droits, Maria a porté son cas devant la Cour européenne des droits de l'homme (CEDH). La Cour a finalement donné raison à Maria, obligeant l'État portugais à lui verser une indemnité de 100.000 euros.

Lepetitjournal a échangé avec l'avocat de Maria, Marco Lacomblez Leitão, qui a déclaré : « Il s'agit d'une procédure judiciaire paradigmatique qui démontre clairement l'importance et l'efficacité de la Cour européenne des droits de l'homme quand il n'est plus possible de faire appel aux instances judiciaires nationales. »

 

Agathe Trigueiro
Publié le 17 juillet 2024, mis à jour le 17 juillet 2024

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions