TEST: 2268

A la découverte du Tage avec le "Centro Tejo"

Par Jonas Weil | Publié le 13/01/2022 à 23:46 | Mis à jour le 14/01/2022 à 13:24
Photo : ©M.J. Sobral
IMG_4296_Centro Tejo

À Lisbonne, juste à côté de la célèbre  Praça do comércio , le Centro Tejo (Centre du Tage) a ouvert ses portes en mai 2021. L'exposition propose aux visiteurs de découvrir ce fameux fleuve qui caractérise si bien Lisbonne, son estuaire, son histoire et ses particularités.


Le Centro Tejo montre la mer de paille

Le Centro Tejo est situé dans la gare fluviale Sud-Sudeste, aujourd'hui majoritairement dédiée aux activités touristiques. Le bâtiment est impressionnant, il est orné, à l'intérieur, de magnifiques azulejos et propose une vue imprenable sur celle qu'on appelle la « mer de paille ». L'estuaire du Tage est connu sous ce nom par la couleur jaune et brillante que lui donne les reflets du soleil dans la partie de l´estuaire proche de la capitale. A l'intérieur, l'exposition propose plusieurs attractions, qui ont une valeur artistique mais également pédagogique. En effet, le Centro Tejo permet de découvrir l'estuaire, ses activités, sa faune et sa flore ainsi que les villes qui le bordent.    

 

Gare fluviale Sud-Sudeste
©M.J. Sobral


Une maquette interactive de l´estuaire du Tage

Une impressionnante maquette est notamment à observer. Celle-ci reproduit en 3D tout l'estuaire. Elle permet une expérience immersive dans laquelle les visiteurs peuvent s'amuser à appuyer sur des boutons afin de mettre en lumière différentes zones. S'éclairent alors les différents ponts, les quais, les zones d'exploitation, la gigantesque réserve naturelle de l'estuaire...   

Une autre salle permet d'en savoir plus, à travers l'installation de phares, sur les villes qui bordent l'estuaire et surtout le rôle qu'elles y jouent. On découvre par exemple, grâce à des vidéos, l'histoire et l'influence sur l'estuaire des villes comme Lisbonne, Almada, Montijo, Alcochete.                                                                 

Tout au long de la visite, on peut observer également différentes œuvres représentant des éléments caractérisant l'estuaire du Tage. Ce sont par exemple les bateaux traditionnels, la diversité de la faune et de la flore qui sont mis en valeur.

 

Estuaire du tage
©M.J. Sobral


L'estuaire du Tage, une réserve naturelle impressionnante; la plus grande du Portugal

Au Centro Tejo, il est possible de partir pour une balade sur le gigantesque estuaire du Tage. Le Tage est le plus long fleuve de la péninsule ibérique. Avec ses quelques 1070 kilomètres, il prend sa source en Espagne et se déverse dans l'Océan Atlantique à Lisbonne. Depuis Lisbonne, capitale moderne et active, on oublie souvent le calme et le naturel que peut offrir l'estuaire qui longe la ville. Il est une réserve naturelle gigantesque, où les ornithologues et les amateurs de biodiversité trouveront leur bonheur. Il est la plus grande région humide du pays, où se retrouvent de nombreuses espèces d'oiseaux et de poissons. Une balade sur le Tage permet également d'observer Lisbonne et ses alentours d'une manière originale.

 

Phare au Centro Tejo
©M.J. Sobral


Entrée gratuite
Ouvert tous les jours de 10h à 19h

Sur le même sujet
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Lisbonne !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Maria Sobral

Rédactrice en chef de l'édition Lisbonne.

À lire sur votre édition locale