Lundi 18 octobre 2021
TEST: 2268

L'artiste Styler peint l'amitié entre les pays francophones

Par Alexandre Klein | Publié le 23/04/2021 à 00:40 | Mis à jour le 23/04/2021 à 12:44
Photo : ©A. Klein
Styler peint le mural de la francophonie à Lisbonne

 
L'édition 2021 de la Festa da Francofonia, qui se déroule du 15 mars jusqu'à fin avril a invité l'artiste franco-portugais Styler à réaliser une fresque murale représentant l'amitié entre les pays francophones.


Cette œuvre murale est une initiative des pays membres ou observateurs de l'OIF (Organisation Internationale de la Francophonie) ayant une représentation diplomatique au Portugal. On y retrouve l'Andorre, le Canada, la Côte d'Ivoire, l'Egypte, la France, le Luxembourg, la Belgique, le Maroc, la Roumanie, la Suisse et la Tunisie.

Après un grand nombre d'événements organisés en ligne, cette fresque peinte sur le mur d'une école primaire de Lisbonne, dans le quartier de Ajuda, Rua Nova do Calhariz, représente un ancrage dans la réalité. Le regard d'un enfant symbolisant l'ouverture sur le monde, des fleurs illustrant la diversité, un papillon volant pour la liberté, des mains représentant le partage sont tout autant de symboles de la richesse de la francophonie à travers le monde.

Né en France, d'un père portugais et d'une mère française, João Cavalheiro alias Styler a grandi au Portugal. Lepetitjournal a eu l'occasion de le suivre tout au long de son travail et d´enregistrer quelques moments à voir sur la vidéo ci-dessous. Il nous a également accordé une interview, à retrouver sous la vidéo.

 

 

Pouvez-vous vous présenter et dire quelques mots sur votre activité artistique ?

Ma mère est française, et mon père est portugais. J'ai donc grandi entre les deux pays, le Portugal et la France. Maintenant, je vis au Portugal. J'ai commencé mes premiers essais en graffiti en 2004 – 2005. C'est à ce moment-là que j'ai commencé mes premières expériences.  

« Je fais beaucoup d'œuvres en 3D...
actuellement je préfère représenter des animaux »

Quels sont les thèmes que vous aimez représenter et comment est-ce que vous avez perfectionné vos techniques de 3D ?

J'aime beaucoup représenter des animaux, la nature. Je fais aussi des portraits réalistes, en 3D, comme celui de l'architecte paysagiste Gonçalo Ribeiro Telles, réalisé dans le quartier d'Alvalade, mais c'est vrai qu'actuellement je préfère réaliser des animaux. Pour ce qui est du perfectionnement de mes techniques, c'est une bonne question, même moi je ne sais pas comment vous répondre. C'est avec le temps, de l'insistance et de la persévérance que l'on se rend compte de l'évolution et de l'amélioration du travail et je suis ainsi parvenu à faire du trompe l´œil !

 

« Lisbonne a été considérée comme la plus grande
capitale d'Europe du street-art »

Est-ce que vous pensez que le street-art est plus développé ici qu'en France ?

Je pense que le Portugal est un peu plus en avance par rapport à la France. Lisbonne a été considérée comme la plus grande capitale d'Europe du street-art, en 2014, je crois. C'est quelque chose de très bien pour le street-art et les artistes au Portugal. C'est quelque chose que je remarque moins en France, surtout à Paris. Le street-art est plutôt caché là-bas, peut-être pour préserver le patrimoine architectural de la ville. Je ne suis pas trop en contact avec le milieu street-art français. Mais lorsque je retourne en France, je remarque que oui, le street-art est un peu plus discret.

 

Est-ce que c'est une fierté pour vous de peindre cette fresque à Lisbonne, dans le cadre de la fête de la francophonie ?

Oui bien sûr. L'invitation a été faite par l'ambassade de France à la mairie de Lisbonne, qui a cherché ensuite des artistes au Portugal qui seraient liés à la France. Cela me fait très plaisir de faire cette fresque, parce que je suis un peu moitié-moitié !

 

Styler sur les réseaux sociaux :
Facebook
-  Instagram : @stylerone90

L'édition 2021 de la Festa da Francofonia se poursuit jusqu´à fin avril

 

Nous vous recommandons
0 Commentaire (s) Réagir

Expat Mag

VOYAGES

Habitez-vous dans un des quartiers les plus cool au monde ?

Nous avons sélectionné les 15 quartiers les plus cool du monde que l’on a hâte de visiter. Embarquez pour un voyage 100% urbain. Peut-être ferez vous partis des chanceux qui habitent dans l'un d'eux !