Samedi 25 septembre 2021
TEST: 2268

Fête de la Francophonie 2021 en ligne

Par Alexandre Klein et Maria Sobral | Publié le 16/03/2021 à 23:16 | Mis à jour le 17/03/2021 à 10:44
cartaz_462

 
La fête de la Francophonie qui célèbre la langue  et également les cultures de langue française nous emmène explorer les quatre coins du monde, sans quitter le Portugal, voire même, cette année, son fauteuil, en partageant entre autres des expériences gastronomiques et en découvrant la richesse culturelle des pays francophones. La Festa da Francofonia se déroule du 15 mars jusqu'à fin avril, et les évènements en ligne seront disponibles jusqu'à la fin de l'année 2021.

 

Une fête qui réunit un grand nombre d'institutions

La Festa da Francofonia est une initiative des pays membres ou observateurs de l'OIF (Organisation Internationale de la Francophonie). Cette année ce sont onze pays ayant une représentation diplomatique au Portugal (Andorre, Canada, Côte d'Ivoire, Égypte, France, Luxembourg, Belgique, Maroc, Roumanie, Suisse, Tunisie) qui se sont réunis pour offrir une programmation avec pour slogan cette année : « La Francophonie nous maintient unis ! ».

On compte aussi la participation des Instituts culturels français, roumain et de Andorre avec le soutien de l'Alliance française de Lisbonne, de l'APPF (Association portugaise des professeurs de français), de l'APEF (Association portugaise d'études françaises) et du Lycée français Charles Lepierre de Lisbonne.

Également, la participation active et engagée des écoles, des associations, des universités et du réseau des Alliances françaises du Portugal, permet que la Fête de la Francophonie s´étende à tout le pays : sur le continent et dans les archipels des Açores et de Madère.
 

La Festa da Francofonia s'adapte aux contraintes sanitaires

Après une annulation de l'évènement en présentiel lors de l'édition 2020, l'édition 2021 de la Festa da Francofonia se fera de nouveau en ligne, afin de respecter les mesures sanitaires liées à la pandémie de Covid-19. La traditionnelle journée de la francophonie n´aura donc pas lieu cette année, l´événement sera composé d'une série d'activités « à distance » qui se dérouleront pendant les mois de mars et d'avril.

Mais l'objectif de la Festa da Francofonia reste le même : montrer la diversité culturelle de la francophonie et célébrer les valeurs universelles qu'elle promeut, à savoir : la démocratie, l'éducation, la tolérance, l'ouverture aux autres, la solidarité et le partage d'une même langue adaptée aux cultures de chaque pays francophone participant.

Lors de la présentation de la programmation de la fête, l´ambassadrice de France, Florence Mangin, déclarait que la fête « gardera dans le futur une part de numérique ».
 

Une programmation riche et diversifiée

L'édition 2021 de la Festa da Francofonia se déroulera sur trois axes : la réalisation d´un mural à Lisbonne, une présence dans les médias et une programmation en ligne, et propose  une programmation divisée en sept thématiques distinctes.

- On retrouve tout d'abord une grande diversité d'évènements en ligne. Vous pourrez assister entre autres au webinaire destiné à la découverte du système d'enseignement supérieur français, à des conversations zoom, au concert en direct sur Facebook et YouTube de Damien Robitaille ce 18 mars et le 20 mars à un spectacle virtuel proposé par la Belgique.

- La deuxième thématique concerne l'art urbain et les expositions. Les onze pays organisateurs seront représentés par une fresque peinte par l'artiste franco-portugais «STYLER», sur un mur du quartier de Ajuda à Lisbonne, au début du mois d'avril 2021. De nombreuses autres expositions sont prévues, comme celle des tapis berbères du Maroc, ou encore l'exposition photo de Mohamed Amin Touh autour de la nouvelle réalité « Covid-19 ».

- Dans les médias la Festa da Francofonia permettra à ceux qui le souhaite de suivre trois personnalités qui viendront aborder le thème de la francophonie : Leïla Slimani auteur et représentante de la France à l'Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) ainsi que l'auteur de bandes dessinées et d'animation, Guy Delisle qui  seront présents dans l'émission All the Words sur RTP3. Les amoureux de la langue française et du ballon rond pourront également retrouver l'entraîneur adjoint du FC Porto Siramana Dembélé sur Porto Canal dès ce samedi 20 mars.

- Des concerts diversifiés sont prévus dans la programmation. On peut retrouver notamment parmi les artistes participants, le groupe belge Quatuor Alfama, ou encore les roumains Orkid, en passant par le français Voyou.

- La gastronomie sera également en ligne, il sera possible de découvrir les saveurs du monde francophones, à travers un grand nombre de présentation gastronomiques. On y retrouvera notamment le chocolat belge, La pastilla de poulet aux amandes et le thé à la menthe du Maroc, ou encore le Kouchari égyptien.

- La littérature est également au programme de la Festa da Francofonia. Citée précédemment, Leïla Slimani présentera sont prochain ouvrage à paraître en mai, au Portugal,  O País dos Outros. La médiathèque de l'Institut français du Portugal présentera également des histoires de différents auteurs de pays francophones sur le thème de l'égalité des sexes.

- Enfin, la dernière thématique abordée dans ce programme chargé, sera celle des voyages virtuels. Partez à la découverte de l'Andorre, de la Belgique, du Maroc ou encore du Luxembourg.

En parallèle les écoles et autres institutions portugaises sont invitées à se joindre à la Festa da francofonia, un espace leur ait dédié sur le site internet de la Festa pour diffuser leurs initiatives via un forum.

Puis tout au long de la Festa da francofonia des jeux concours seront organisés sur les réseaux sociaux, à suivre sans modération...
 
Célébrons la Francophonie jusqu´à la fin du mois d´Avril !

Toute la programmation sur www.festadafrancofonia.com

A suivre sur :
Facebook - Festa da Francofonia 
Instagram - Festa da Francofonia
 

 

 

 

Nous vous recommandons
0 Commentaire (s) Réagir