Dimanche 26 septembre 2021
TEST: 2268

Le Portugal en 20 photos : La vallée viticole du Douro

Par Maria Sobral | Publié le 02/08/2021 à 01:08 | Mis à jour le 02/08/2021 à 01:22
Photo : ©M.J. Sobral
Paysage de la région du Douro

En 2021 la vallée viticole du Douro qui sépare la région Centre du Nord du Portugal célèbre un anniversaire : cela fera 20 ans qu´elle a été classée patrimoine mondiale de l´UNESCO. Un « paysage culturel » aux allures de monument agricole constitué de vignobles qui s´étend sur 250.000ha.  


Un paysage naturel

Située dans le Alto Douro (Haut Douro), nul ne peut rester indifférent à ce paysage imposant qu´est la vallée du Douro. Un paysage sculpté non seulement par le fleuve qui prend sa source en Espagne et serpente la vallée jusqu´à Porto, mais aussi par l´homme qui depuis des siècles travaille les côteaux des collines et montagnes schisteuses.  


Des vignes à l´origine du vin de Porto

La vallée du Douro est la région viticole délimitée la plus ancienne du monde, les vignes en terrasses se sont développées sur les versants de la région depuis le XVIIème siècle lorsqu´un négociant anglais a mis au point un breuvage qu´il pourrait faire parvenir en Angleterre en de bonnes conditions de conservation : le fameux  vin de Porto que nous connaissons tous.

 

Pour découvrir ce paysage rien de mieux que de faire une croisière sur le fleuve Douro ou faire un voyage, en train, le long du fleuve ; à partir de Porto prendre le « comboio historico » (train historique) qui ne circule que l´été.

 

Nous vous recommandons
maria sobral, édition de Lisbonne du site lepetitjournal.com

Maria Sobral

Directrice de l´édition de Lisbonne du site lepetitjournal.com
0 Commentaire (s) Réagir