Édition internationale

15 novembre : IPDN - Dîner solidaire pour maladies neurodégénératives

L'Institut portugais des maladies neurodégénératives (IPDN) qui a été créé il y a un an, organise le samedi 15 novembre un dîner solidaire à l'hôtel Vila Galé, à Sintra, dans le but de collecter des fonds pour soutenir directement les personnes atteintes de maladies neurodégénératives.

IPDNIPDN
Écrit par Julia Martin
Publié le 10 novembre 2025

 
 
L'Institut portugais des maladies neurodégénératives, IPDN

Cette institution nationale qui se consacre à la promotion de la recherche scientifique et en particulier au soutien clinique et social auprès des malades atteint de maladies neurodégénératives a été fondée par une franco-portugaise Isabelle de Oliveira, en hommage à sa mère décédée d'une maladie dégénérative du système nerveux, Mme. Maria Eulália Oliveira. 

Cet institut souhaite œuvrer pour la dignité, la qualité de vie et une meilleure éducation à la santé tant pour les patients que les soignants.   L'Institut a ainsi établi des partenariats nationaux et internationaux qui ont pour but de participer activement à l'élaboration de politiques de santé et à la production de connaissances scientifiques en partenariat avec des institutions publiques et privées. 


Des personnalités au service de la cause de l'IPDN

Cette jeune institution compte avec l'appui de plusieurs personnalités dans divers domaine sensible à cette cause, telles que le sociologue français Edgar Morin, les acteurs et artistes portugais et brésiliens Ruy de Carvalho, Tony Carreira, Fafá de Belém, la styliste Fátima Lopes, l'ancien footballeur Pauleta, le médecin Manuel Pinto Coelho, l'ancienne ministre de la Santé Maria de Belém, António Saraiva président de la Croix Rouge portugaise. 

Plusieurs de ces personnes seront présentes au dîner du 15 novembre incluant Gérald Barbier, président de la Chambre de commerce et d'industrie de Paris, François Senouci, président du Lion's Club Paris, les ambassadeurs au Portugal de la Communauté des pays de langue portugaise, CPLP. 
 
Outre le dîner, le programme de cette soirée solidaire comprend un verre de bienvenue, une vente aux enchères où seront mis aux enchères différents objets parmi lesquels, par exemple, un maillot dédicacé par l'équipe nationale féminine portugaise de football. Il y aura également un concert du chanteur Fernando Pereira, artiste bien connu.

Les fonds collectés seront reversés à l'IPDN et serviront à renforcer les actions de suivi clinique auprès des malades.

Il est possible de s'inscrire pour participer à ce dîner solidaire. 
Contacts : info@ipdn.pt | +351 916 164 946 | www.ipdn.pt

 

Publié le 10 novembre 2025, mis à jour le 10 novembre 2025
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos