Restitution en France d’une peinture péruvienne volée en 2009

Par Guillaume FLOR | Publié le 09/12/2020 à 08:00 | Mis à jour le 10/12/2020 à 10:08
Photo : © gob.pe - MRE
restitution peinture péruvienne cusco

Par l’intermédiaire de l’Ambassade du Pérou en France, une peinture volée dans le Monastère Santa Catalina de Cusco, en 2009, vient d’être récupérée.

Le 27 novembre dernier, Gérard Priet, propriétaire de la collection d’art latinoaméricain Priet-Gaudibert, a officialisé la restitution de la peinture intitulée « Santa Gertrudis » ou « Santa Rosa de Lima ».

Cette toile fait en réalité partie des 24 tableaux volés en 2009 au Monastère de Santa Catalina à Cusco dans le Sud du Pérou et qui a été acquise par Gérard Priet plusieurs années après, aux États-Unis.

Dans un geste de respect pour le patrimoine culturel péruvien et de sa propre volonté, celui-ci a décidé de rendre la toile aux autorités péruviennes pour « réintégrer cette œuvre au lieu d’où elle a été volée » a-t-il indiqué.

L’œuvre retournera au Pérou une fois que les démarches administratives correspondantes auront été accomplies entre les autorités françaises et le Ministère de la Culture du Pérou.

 

restitution peinture péruvienne cusco
© gob.pe - MRE

 

 

guillaume flor

Guillaume FLOR

Responsable de l'Édition Lepetitjournal.com de Lima au Pérou. Diplômé en Sciences de l'Information et de la Communication. Depuis plus de 20 ans hors de France : Mexique, Canada, Equateur, Costa Rica, Colombie, Brésil, Espagne et Pérou.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Lima !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

De la part de toutes les équipes de Lepetitjournal.com

À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale