Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Une série numismatique pour le Bicentenaire du Pérou

pièce collection numismatique bicentenaire Péroupièce collection numismatique bicentenaire Pérou
Écrit par Guillaume FLOR
Publié le 30 octobre 2020, mis à jour le 18 février 2021

La Banque Centrale de Réserve du Pérou (BCR) lance une collection de neuf pièces pour rendre hommage aux personnages qui ont lutté avec leurs idées ou leurs armes pour la liberté du Pérou.

Dans le cadre de la commémoration du Bicentenaire de l’indépendance du Pérou (1821-2021), la BCR vient de mettre en circulation la première pièce de la série numismatique « Les constructeurs de la République ». Neuf pièces d’une valeur unitaire de S/1,00, qui seront frappées par la Maison Nationale de la Monnaie du Pérou, la plus ancienne d’Amérique du Sud.

Ces pièces de monnaie circuleront de manière légale sur le marché au côté des pièces actuelles, mais il est également possible de s’en procurer sous un format de collection, avec un étui de présentation à travers le portail de vente en ligne de la BCR : https://tiendavirtual.bcrp.gob.pe/tiendabcrp/

 

pièce collection numismatique bicentenaire Pérou viscardo guzman

 

Juan Pablo Viscardo y Guzmán, le premier des « Constructeurs de la République »

La première pièce, produite à 10 millions d’exemplaires et mise en circulation le 9 octobre, est dédiée à Juan Pablo Viscardo y Guzmán.

Né le 26 juin 1748 à Pampacolca, près d’Arequipa, Juan Pablo Viscardo y Guzmán intègre la Compagnie de Jésus de Cusco à la mort de son père en 1760. Puis, à l’annonce de l’expulsion des jésuites des territoires espagnols, il s’exile en Europe où il restera jusqu’à sa mort, à Londres, en 1798.

L’apport de Viscardo y Guzmán à la cause indépendantiste péruvienne s’est faite dans le champ des idées, à travers ses écrits séparatistes qui invitent les Américains à choisir la rupture avec l’Empire espagnol. Son document le plus important est la « Carte aux Espagnols américains », un écrit clé dans l’indépendance sud-américaine, avec lequel il s’adresse à toute l’Amérique avec un message de liberté et la promesse d’un futur meilleur en sortant du joug colonial.

 

 

Pour aller plus loin : Introduction au bicentenaire - Juan Pablo Viscardo y Guzmán

 

Flash infos