Le Ministère de la Culture du Pérou entre en guerre. L’objectif est de suspendre une vente aux enchères prévues en France à la fin du mois de juin. L’avenir de sept objets d’art précolombien d’origine péruvienne en dépend.
Ce sont les spécialistes du bureau des récupérations, un organe qui fait partie de la direction générale de la défense du patrimoine culturel, qui ont reconnu ces objets sur le catalogue de la maison Christie’s, grande spécialiste de la vente aux enchères, dans la catégorie « Art précolombien ».
Après évaluation, ils ont confirmé que ces sept pièces de l’époque préhispanique font bel et bien partie de l’héritage culturel péruvien. Il s’agit de fragments textiles et de pièces d’orfèvreries des cultures Paracas, Huari et Sicán (Lambayeque).
La vente aux enchères doit avoir lieu à Paris chez Christie’s le 29 juin.
Le Ministère de la culture a annoncé vouloir suspendre cette vente
Conformément à sa mission de défense du patrimoine culturel péruvien face aux possibles circulations illégales d’objets d’art péruvien hors des frontières du Pérou, le Ministère de la culture a donc lancé une requête auprès du Ministère des Affaires étrangères afin que la représentation diplomatique péruvienne en France puisse intervenir dans le but d’empêcher la vente de ces objets et de mettre en place un processus de rapatriement.
Pour le moment, les pièces en question figurent toujours sur le catalogue de Christie’s. Certains de ces objets péruviens sont proposés à la vente avec des estimations pouvant atteindre plusieurs dizaines de milliers d’euros.