Samedi 27 novembre 2021
TEST: 3752

L’histoire du Pérou est à vendre… en France !

Par Guillaume FLOR | Publié le 01/06/2020 à 02:00 | Mis à jour le 01/06/2020 à 02:00
TEXTIL_HUARI

Le Ministère de la Culture du Pérou entre en guerre. L’objectif est de suspendre une vente aux enchères prévues en France à la fin du mois de juin. L’avenir de sept objets d’art précolombien d’origine péruvienne en dépend.

Ce sont les spécialistes du bureau des récupérations, un organe qui fait partie de la direction générale de la défense du patrimoine culturel, qui ont reconnu ces objets sur le catalogue de la maison Christie’s, grande spécialiste de la vente aux enchères, dans la catégorie « Art précolombien ».

Après évaluation, ils ont confirmé que ces sept pièces de l’époque préhispanique font bel et bien partie de l’héritage culturel péruvien. Il s’agit de fragments textiles et de pièces d’orfèvreries des cultures Paracas, Huari et Sicán (Lambayeque).

Sicán

 

La vente aux enchères doit avoir lieu à Paris chez Christie’s le 29 juin.

Le Ministère de la culture a annoncé vouloir suspendre cette vente

Conformément à sa mission de défense du patrimoine culturel péruvien face aux possibles circulations illégales d’objets d’art péruvien hors des frontières du Pérou, le Ministère de la culture a donc lancé une requête auprès du Ministère des Affaires étrangères afin que la représentation diplomatique péruvienne en France puisse intervenir dans le but d’empêcher la vente de ces objets et de mettre en place un processus de rapatriement.

Pour le moment, les pièces en question figurent toujours sur le catalogue de Christie’s. Certains de ces objets péruviens sont proposés à la vente avec des estimations pouvant atteindre plusieurs dizaines de milliers d’euros.

 

guillaume flor

Guillaume FLOR

Responsable de l'Édition Lepetitjournal.com de Lima au Pérou. Diplômé en Sciences de l'Information et de la Communication. Depuis plus de 20 ans hors de France : Mexique, Canada, Equateur, Costa Rica, Colombie, Brésil, Espagne et Pérou.
0 Commentaire (s) Réagir