Édition internationale

Portugal : la "loi des burqas" franchit l'étape de la commission parlementaire

Le texte interdisant la dissimulation du visage dans l'espace public, surnommé « loi des burqas », a été approuvé le jeudi 9 juillet 2026 en commission parlementaire (Comissão de Assuntos Constitucionais, Direitos, Liberdades e Garantias), au stade dit « de la spécialité ».

Burqa au PortugalBurqa au Portugal
Créé avec IA
Écrit par Anna Mittermeier
Publié le 19 juillet 2026


Déposé par le Chega, le texte avait été adopté une première fois « en généralité » en octobre 2025, avant de rester bloqué pendant huit mois. Le vote en commission a réuni les mêmes soutiens qu'en octobre : le PSD, le Chega, l'Initiative libérale et le CDS ont voté favorablement, tandis que l'ensemble des partis de gauche (PS, Bloco de Esquerda, PCP et Livre) a voté contre.

Ce dénouement a été rendu possible par un revirement de dernière minute. Dans la soirée du 8 juillet, veille du vote, le Chega avait déposé un nouveau texte de substitution, recentré sur des motifs de sécurité plutôt que religieux. Ce geste a rapproché sa position de celle du PSD, qui avait lui-même présenté en juin un texte alternatif allant dans ce sens pour sécuriser le texte sur le plan constitutionnel. Considérant que cette convergence répondait à ses attentes, le PSD a retiré sa propre proposition, permettant l'adoption du texte du Chega.

 

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos