Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 1
  • 0

Réouverture du LUM, le musée de la Mémoire du conflit interne

Après une fermeture d’un mois, le Lieu de la Mémoire, de la Tolérance et de l’Inclusion sociale, qui commémore « l’époque du terrorisme », a rouvert ses portes le samedi 29 avril. L’occasion de visiter ou redécouvrir le musée ?

Musée LUM à LimaMusée LUM à Lima
Écrit par Ella Couet
Publié le 2 juin 2023, mis à jour le 28 octobre 2023

Le LUM (en espagnol : Lugar de la Memoria) est né d’une initiative d’une ancienne ministre de la Coopération économique allemande, Heidemarie Wieczorek-Zeul.

En 2008, à la suite d’une visite au Pérou où elle découvre une exposition sur la mémoire nationale, elle propose une donation de 2 millions d’euros du gouvernement allemand pour créer un musée sur ce thème. Le ministère de la culture confie la direction du projet à plusieurs philosophes et artistes, comme le philosophe Fernando Carvallo et le peintre Fernando de Szyszlo.

Finalement, le lieu qui verra le jour est à la croisée entre un musée et un mémorial et il perd le titre de musée pour être sobrement renommé « Lieu de la Mémoire ». Il ouvre au public en 2015, dans un bâtiment moderne en béton sur le bord de mer, dans le quartier de Miraflores. A sa réouverture samedi 29 avril, 900 personnes sont venues visiter le musée.

 

🏛️En el #DíaInternacionalDeLosMuseos el LUM refuerza su compromiso con el desarrollo de museos sostenibles, a propósito del lema establecido por el ICOM este año: “Museos, sostenibilidad y bienestar”. pic.twitter.com/6KBlN0YBs5

— Lugar de la Memoria 🇵🇪 (@LUMoficial) May 18, 2023

 

« L’époque du terrorisme », qu’est-ce que c’est ?

Le LUM est dédié à l’histoire récente du Pérou, en particulier au conflit interne qui s’y est déroulé entre 1980 et le début des années 2000. Pendant près de 20 ans s’est déroulé sur le territoire national un conflit armé opposant le groupe terroriste Sentier lumineux à l’Etat péruvien, qui a donné lieu à de nombreuses violations des droits humains.

A la fin du conflit, on dénombre près de 70 000 personnes mortes ou disparues, dont les trois quarts étaient issues de populations parlant quechua ou une autre langue régionale.

« Beaucoup de jeunes ne savent pas ce qui s’est passé. La terreur que l’on ressentait quand un membre de la famille ne rentrait pas, ou quand le téléphone sonnait. » (Carlos, visiteur du LUM)

Le LUM essaie de porter un regard objectif sur le conflit armé et la réalité des violences de la période, et de construire une mémoire nationale de cette époque complexe. La meilleure manière de comprendre cette période d’aller directement visiter le musée !

« On avait une idée de ce qu’était le conflit armé avant de le visiter, mais elle a changé après qu’on soit venus. Il n’y a pas de préjugés politiques ici. » (Leonardo, visiteur du LUM)

Le Lieu de la Mémoire propose une exposition permanente sur trois niveaux, et accueille des expositions temporaires sur l’histoire du Pérou et les conflits politiques nationaux, ou des expositions photographiques.

Il propose aussi des activités culturelles et pédagogiques adaptées aux enfants.

Situé dans le quartier de Miraflores, on peut le visiter du mardi au dimanche, de 10h à 17h. Il dispose également d’un centre de documentation et de recherche ouvert au public, composé d’une bibliothèque d’archives à l’intérieur du musée et d’une plateforme en ligne qui permet d’accéder à des archives vidéo, audio et des documents publics.

Depuis peu, on peut aussi visiter le LUM en ligne grâce aux technologies de réalité virtuelle (ici : https://lum.cultura.pe/visita360).

Flash infos