Catastrophes, séismes, phénomènes naturels: que faire en cas d'urgence au Pérou?
- 0
- 0


Malheureusement, nous ne pouvons pas prévenir les événements ou phénoménaux naturels, car ils peuvent être présents à tout moment, c’est pourquoi nous devons prendre en compte certaines recommandations pour être mieux préparés et nous sentir plus « sûrs ».
Le Pérou a enregistré 802 séismes en 2021
Le Pérou appartient au "Cercle de Feu de l’Océan Pacifique", zone qui concentre 85 % de l’activité sismique dans le monde. Pour cette raison, il est important de garder notre équipage de sauvetage à portée de main et de savoir comment réagir en cas d’urgence.
On recommande de préparer un ou plusieurs sacs à dos d’urgence avec des boîtes de conserve , de l'eau et une trousse de premiers secours
Voici quelques recommandations à prendre en compte.
Le sac à dos d’urgence
Il nous permet de disposer d' outils de première nécessité à portée de main. Il contient des articles indispensables pour que les membres de la famille puissent survivre les premières 24 heures après l’urgence. Il contient entre autres des vêtements, des couvertures de survie, des lampes de poche , de la nourriture , de l'eau , un briquet , un sifflet et un couteau.. Il peut être personnalisé selon les besoins de chaque famille, en prenant en compte la présence de bébés, de jeunes enfants, de personnes âgées, de personnes handicapées ou souffrant de certaines maladies.
Le sac à dos doit être placé dans un endroit facilement accessible pendant l’évacuation.
On vous recommande d'y mettre aussi les pièces d'identités de la famille , de l'argent liquide et une carte de votre localité.
La réserve
Elle doit être stockée dans un endroit sec et protégé à l’intérieur de la maison. Elle contient les produits nécessaires pour qu’une famille puisse vivre au moins deux jours après l’urgence. La quantité d’articles dépend de chaque famille. Vous pouvez utiliser pour les garder une boîte en carton ou en plastique.
Que doit contenir notre trousse de premiers secours ?
-pansements, bandages, gazes stériles, sparadrap
- coton, alcool, savon, sérum physiologique, eau oxygénée, teinture d’iode, analgésiques, antiseptiques, anti-inflammatoires , anti-acides, crème pour les piqûres, crème pour les brûlures, crème pour les blessures, collyre monodose.
- pince et ciseaux (usage exclusif), seringue et aiguilles jetables, masque et gants, thermomètre,, aiguille et fil, manuel de premiers secours, produits hygiéniques.

Il est très important de veiller aux points suivants:
• Examiner l’état des installations de gaz, d’eau et de système électrique.
• Garder les couloirs et les portes libres, déplacer les objets ou les meubles qui peuvent blesser en tombant surtout près des lits.
• Préparer son plan familial d’urgence. Rassembler votre famille et si possible vos voisins pour planifier des actions de préparation.
• Si vous vivez dans un bâtiment, coordonner au préalable avec l’administration du bâtiment pour avoir des extincteurs opérationnels.
• Vérifiez que les couloirs d’accès aux zones d’échappement et les portes menant aux escaliers d’évacuation s'ouvrent vers l’extérieur et ne présentent aucun obstacle.
Nous identifions notre famille
Préparer une fiche d’identification peut vous aider à prendre en compte les besoins de tous les membres de la famille.
FAMILLE : Nombre de personnes : Nom : Sexe : Âge : Groupe sanguin : Médicaments/besoins spéciaux : Contre-indications médicales : Téléphone : Endroits où vous pourriez vous trouver si vous n’êtes pas dans la maison : |
Comment agir en situation ?
- Restez calme à tout moment, évaluez la situation et si possible préparez la sortie.
- Éloignez-vous des fenêtres, des étagères et de tout objet susceptible de tomber.
- Si vous ne pouvez pas sortir, placez-vous dans la zone de sécurité intérieure, comme à côté des colonnes ou près du coffre de l’ascenseur.
- Évacuez avec votre sac d’urgence.
- Dans la mesure du possible, il est recommandé aux personnes âgées et aux enfants d’utiliser des lampes frontales , ce qui leur permet d’avoir les mains libres et d’éclairer le chemin qu’ils empruntent.
Après le séisme :
- Vérifiez si votre maison est habitable et si l’alimentation électrique ainsi que les connexions de gaz et d’eau sont en bon état, afin d’éviter les incendies ou les inondations.
- Utilisez la lampe de poche que vous avez dans le sac à dos d’urgence.
- Ne pas allumer des allumettes ou des bougies.
- Se rendre au point de rencontre préalablement déterminé par les autorités. Si possible suivre les indications via whatsapp du chef d'îlot nommé par le consulat.
- Si vous êtes dans les zones côtières, éloignez-vous de la plage le plus tôt possible pour éviter un éventuel tsunami.