Samedi 6 mars 2021

Épidémies et santé publique dans l’Histoire du Pérou

Par Guillaume Flor | Publié le 12/06/2020 à 12:00 | Mis à jour le 12/06/2020 à 12:00
Pérou épidémies

Les conférences en ligne sur l’Histoire du Pérou, organisées par la Bibliothèque nationale, mettent la lumière ce soir, à 19h, sur les pandémies dans le pays tout au long de l’époque contemporaine.

En cette période de crise mondiale du Covid-19, pourquoi ne pas faire un petit tour dans le passé, pour en apprendre un peu plus sur les crises sanitaires qui ont traversé l’Histoire du Pérou ? Notamment quand il s’agit d’aborder la question de la santé publique dans le Pérou contemporain comme ce soir grâce à la conférence en ligne animée par le Professeur Jorge Luis Lossio Chávez.

« Épidémies et santé publique dans le Pérou contemporain : réponses sociales et politiques »

Jorge Luis Lossio Chávez est professeur d’Histoire au département des Sciences Humaines de l’Université Catholique Pontificale du Pérou (PUCP). Né à Lima en 1975, il obtient sa licence d’Histoire à la PUCP puis son doctorat en Histoire de la Science, de la Technologie et de la Santé à l’Université de Manchester en Grande-Bretagne.

La conférence de ce soir, à 19h, va donc aborder l’histoire des pandémies qui tout au long de l’histoire contemporaine ont impacté le Pérou, tout en se focalisant sur les réponses apportées par la société et par le pouvoir en place.

Jorge Lossio va essayer de montrer que les réactions sociales ont suivi un schéma classique qui commence par la négation et qui continue par la panique, la recherche des coupables et la normalisation. Concernant les réponses des autorités politiques, l’idée va être de les mettre en lien avec les théories médicales du moment en s’arrêtant notamment sur les théories miasmatiques et les germes des maladies.

Bien que les épidémies aient été nombreuses dans l’histoire du Pérou depuis son indépendance, Jorge Lossio se concentrera en particulier sur la vérole, la fièvre jaune, le choléra, la grippe H1N1 et le Covid-19.

 

 

L’accès aux conférences est libre et sans inscription

La série de conférences en ligne et gratuite organisée par la Bibliothèque nationale a commencé le 18 mai. La dernière est programmée pour le vendredi 19 juin. Au total, douze sessions d’une heure et demi - lundi, mercredi et vendredi - animées par des historiens péruviens.

La retransmission en directe se fait à travers la page Facebook de la Bibliothèque nationale du Pérou.

 

Les conférences à venir :

  • Lundi 15 juin : « Les femmes de Jauja dans l’Indépendance. Le cas des Toledo » (Histoire du Pérou Républicain), par Carlos Hurtado Ames.
  • Mercredi 17 juin : « Vie quotidienne musicale à Arequipa entre 1919 et 1931 » (Histoire du Pérou Républicain), par Zoila Vergara Salvatierra.
  • Vendredi 19 juin : « La promesse amazonienne républicaine : une réflexion bicentenaire de l’histoire de l’orient péruvien » (Histoire du Pérou Républicain), par Juan Carlos La Serna.

 

Historia del Peru

 

guillaume flor

Guillaume Flor

Diplômé en Sciences de l'Information et de la Communication. Responsable de la publication à Lima – Pérou pour LePetitJournal.com
0 Commentaire (s)Réagir

Actualité

Journée mondiale de la vie sauvage 2021 (Pérou)

Créée par les Nations Unies, cette journée a pour objectif de sensibiliser l'humanité à la valeur inestimable de la vie sauvage. Pour cette 8ème édition, plusieurs webinaires sont organisés au Pérou.

Que faire à Lima ?

Festival des Arts Vivants de Lima 2021

Sous le slogan “Continuons à créer”, le FAE 2021 de Lima se tiendra virtuellement du 4 au 13 mars et cherchera à promouvoir l'activité théâtrale péruvienne dans une période particulièrement difficile.