Et si le Pérou n'avait pas été conquis par les Espagnols ?

Par Guillaume FLOR | Publié le 29/07/2021 à 08:00 | Mis à jour le 29/07/2021 à 08:00
Civilizations Laurent Binet

Vers l’an mille : la fille d’Erik le Rouge met cap au sud.
1492 : Colomb ne découvre pas l’Amérique.
1531 : les Incas envahissent l’Europe.

Et si l'Empire Inca n'avait pas été conquis par les européens ?

Et si Atahualpa était allé conquérir l'ancien Monde ?

"Civilizations" est un roman historique qui met l'Histoire à l'envers, où ce sont les Incas qui débarquent à Lisbonne et finissent par prendre le pouvoir, en quelques années, sur l'Europe de Charles Quint.

Déjà dans son premier roman "HHhH", Laurent Binet avait démontré son goût pour l'Histoire. Cette-fois-ci, il nous propose une uchronie bien ficelée et pour le moins originale ! "Civilizations" a reçu le Grand Prix du Roman 2019 de l'Académie française.

Tout au long de son récit, l'auteur utilise des références historiques bien réelles, détaillées, ce qui rend sa version particulièrement piquante pour qui s'intéresse un peu à l'Histoire moderne, celle des grandes découvertes (XVIème-XVIIème siècles), rendant ainsi son histoire totalement plausible.

Dès le départ, la lecture est pourtant déroutante, dans un style bien à lui, l’auteur embarque le lecteur non pas dans l'Empire du soleil mais dans la fuite d'Islandais bannis de leur île. Le voyage de Christophe Colomb est un véritable échec. Et enfin, l'Inca Atahualpa, fuyant son frère Huascar, se retrouve sur l'île de Cipango (Cuba), d'où il se lancera vers l'Est, vers le Cinquième Quartier (l’Europe). Il traversera l'océan pour atteindre le Portugal.

Civilizations Laurent Binet 2

Les Incas découvrent alors la religion du "Dieu cloué" et ses serviteurs, les "tondus".

Les adorateurs du Soleil se retrouvent face à l'Inquisition et toutes les incohérences d'une religion qui n'hésite pas à torturer et à tuer ceux qui ne soumettent pas à la vraie foi.

Commence une véritable conquête de l'Ancien monde, à travers tous les royaumes d'Europe. Un continent déchiré par les querelles religieuses et dynastiques. Atahualpa va réussir à imposer de nouvelles valeurs de tolérance et de partage de richesses, grâce à une révolution agraire importée de l'Empire du Soleil et financée par son or. 

Mais il ne faudrait pas tout dire, il ne vous reste plus qu'à vous lancer dans une lecture plaisante, à rebondissements et réellement surprenante ! Avec ce roman, on refait l'Histoire avec nos ancêtres, les Incas !

Il restera une question en suspens : que serait le Pérou d'aujourd'hui sans la conquête et la colonisation espagnoles ? Peut-être l'objet d'une autre fiction historique !

Bonne lecture !

 

Sur le même sujet
guillaume flor

Guillaume FLOR

Responsable de l'Édition Lepetitjournal.com de Lima au Pérou. Diplômé en Sciences de l'Information et de la Communication. Depuis plus de 20 ans hors de France : Mexique, Canada, Equateur, Costa Rica, Colombie, Brésil, Espagne et Pérou.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Lima !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

De la part de toutes les équipes de Lepetitjournal.com

À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale