Deux candidats à la présidentielle française dans le groupe d’amitié France-Pérou

Par Guillaume FLOR | Publié le 07/04/2022 à 08:00 | Mis à jour le 08/04/2022 à 10:06
Fabien Roussel et Jean Lassalle affiches présidentielles

Fabien Roussel et Jean Lassalle sont membres du groupe d’amitié interparlementaire franco-péruvien. Ont-ils pour autant des propositions spécifiques pour les Français de l’étranger dans leur programme ?

A seulement quelques jours du premier tour de la présidentielle française (le 9 avril dans les Amériques et les Caraïbes et le 10 pour le reste du monde), il est intéressant de noter que deux des candidats à la présidentielle française sont membres du groupe d'amitié France-Pérou.

Présidé par Mme Gisèle Biémouret, ce groupe de la XVe Législature (en cours) est composé de 5 vice-présidents, d’une secrétaire et de 17 membres dont M. Jean Lassalle (député « Libertés et Territoires » de la 4ème circonscription des Pyrénées – Atlantiques) pour la Défense et M. Fabien Roussel (député « Gauche démocrate et républicaine » de la 20ème circonscription du Nord) pour les Affaires économiques.

 

Qu’est-ce qu’un groupe d’amitié de l’Assemblée nationale ?

Les groupes d’amitié de l'Assemblée nationale regroupent les députés qui ont un intérêt particulier pour un pays étranger. Leur but premier est de tisser des liens entre parlementaires français et étrangers ; ils sont également des acteurs de la politique étrangère de la France et des instruments du rayonnement international de l’Assemblée nationale.

La principale activité des groupes d’amitié est l’organisation de missions auprès du parlement homologue et de réceptions de délégations parlementaires étrangères. Les groupes d’amitié peuvent également recevoir les ambassadeurs ou d’autres personnalités du pays considéré, ainsi que des personnalités françaises engagées dans des activités de coopération avec ce pays. Les groupes d’amitié peuvent enfin servir de point d’appui à des actions de coopération interparlementaire ou de coopération décentralisée.

Le rôle premier d’un groupe d’amitié consiste donc, comme son nom l’indique, à tisser un réseau de liens personnels entre les parlementaires français, leurs homologues étrangers et les acteurs de la vie politique, économique, sociale et culturelle du pays concerné. En conduisant ces activités, les groupes d’amitié donnent une dimension parlementaire aux relations diplomatiques traditionnelles. Les missions ou réceptions qu’ils organisent, de même que leurs auditions, peuvent ainsi contribuer à réactiver ou à enrichir les relations avec le pays concerné.

La pratique qui consiste, pour les Présidents de la République et les Premiers ministres, à inviter un ou des présidents de groupes d’amitié lors de leurs voyages officiels dans le ou les pays concernés illustre l’importance reconnue à cette forme d’échanges interparlementaires dans les relations bilatérales.

 

Jean Lassalle

Le candidat de « Résistons », Jean Lassalle, a présenté un programme axé sur une refonte de l’appareil étatique, l’instauration du référendum d’initiative citoyenne, de la reconnaissance du vote blanc, d’un accès à la santé pour tous ou encore d’un retour à une souveraineté économique.

Aucune partie de son programme n’inclut de propositions spécifiques pour les Français de l’étranger.

 

Deux candidats à la présidentielle française dans le groupe d’amitié France-Pérou

 

Fabien Roussel

Le candidat du Parti communiste, Fabien Roussel, a articulé son programme autour d’un pacte social, écologique et républicain et de 6 objectifs : Une révolution du travail et la revalorisation des salaires, Priorité aux biens communs, La jeunesse, avenir de la France, Un nouveau modèle de développement, L’heure de la révolution féministe et À la conquête de l’égalité réelle et de l’émancipation.

Aucune partie de son programme n’inclut de propositions spécifiques pour les Français de l’étranger.

 

Deux candidats à la présidentielle française dans le groupe d’amitié France-Pérou

 

 

Présidentielle 2022 : les programmes des candidats pour les Français de l’étranger

Il est difficile de nier le poids des Français de l’étranger dans le prochain scrutin présidentiel. Mais qu’en est-il de la représentation de nos compatriotes tricolores à l’international dans les programmes des 12 candidats à l’Elysée ? Suppression de la CSG-CRDS, Gratuité pour l'enseignement français à l'étranger, amélioration des services publics, ...

Retrouver les propositions des différents prétendants à la présidence en cliquant sur le lien suivant : Présidentielle 2022 : les programmes des candidats pour les Français de l’étranger.

 

Deux candidats à la présidentielle française dans le groupe d’amitié France-Pérou

 

 

guillaume flor

Guillaume FLOR

Responsable de l'Édition Lepetitjournal.com de Lima au Pérou. Diplômé en Sciences de l'Information et de la Communication. Depuis plus de 20 ans hors de France : Mexique, Canada, Equateur, Costa Rica, Colombie, Brésil, Espagne et Pérou.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Lima !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

De la part de toutes les équipes de Lepetitjournal.com

À lire sur votre édition locale