Attention aux dates ! Pour la zone Amérique et Caraïbes, les deux tours de l’élection de la ou du prochain(e) Président(e) de la République française, auront lieu les samedis 9 et 23 avril 2022.
Quand voter pour l’élection présidentielle française ?
Attention, les dates de vote ne sont pas les mêmes pour toutes les Françaises et tous les Français de l’étranger ! En fonction de votre lieu de résidence, les dates seront différentes.
Pour celles et ceux qui résident sur le continent américain et dans les Caraïbes : le samedi 9 avril pour le premier tour et le samedi 23 avril pour le second tour.
Pour les Français du reste du monde, le premier tour aura lieu le dimanche 10 avril et le second tour le dimanche 24 avril.
Comment voter à l’élection présidentielle depuis le Pérou ?
Pour voter lors de l’élection présidentielle à l’étranger, vous devez être Français, majeur, et être inscrit sur une liste électorale consulaire. Pour cette élection, les électeurs disposent de deux modalités de vote : à l’urne et par procuration.
Le vote à l’urne implique un déplacement en personne de l’électeur dans le bureau de vote duquel il dépend. Pour voter à l’urne au Pérou, vous devez donc être inscrit sur la liste électorale consulaire (LEC) et présenter un justificatif d’identité le jour de votre venue au bureau de vote, à l’adresse suivante : Avenida Arequipa 3415 - San Isidro – Lima.
La personne qui souhaite faire établir une procuration (mandant) doit se présenter personnellement auprès de la section consulaire de l’ambassade de France à Lima. Le mandant doit connaître son Numéro National d’Electeur (NNE), ainsi que celui de son mandataire (la personne choisie pour voter à sa place). Le NNE est visible sur : La carte électorale française, pour les électeurs inscrits ou ayant été inscrits sur une liste électorale d’une commune ; Le site service-public, rubrique « Interroger sa situation électorale consulaire » ou La carte consulaire, et le relevé intégral d’inscription pour les électeurs inscrits au Registre des Français établis hors de France, et sur une liste électorale consulaire. Ces documents peuvent être obtenus sur le site service-public.fr, ou au consulat sur demande.
Le mandataire doit jouir de ses droits électoraux. Depuis le 1er janvier 2022, le mandataire n’a plus besoin d’être inscrit sur la même liste électorale consulaire ou dans la même commune que le mandant. Le mandataire devra cependant toujours se rendre dans le bureau de vote du mandant pour voter à sa place.
Pour établir une procuration auprès de la section consulaire de l’ambassade de France à Lima, le mandant peut avoir au préalable imprimé et rempli le formulaire Cerfa d’établissement d’une procuration ou le remplir directement sur place.
Il est également possible de donner procuration en faisant une demande en ligne sur le site Maprocuration qu’il convient ensuite de faire valider au consulat en s’y rendant en personne, muni d’une pièce d’identité.
Section consulaire de l’ambassade de France à Lima : Avenida Arequipa 3415 - San Isidro. Mardi ou jeudi, de 10 à 12h (sans rendez-vous) ; du lundi au jeudi de 14h30 à 16h30 (sans rendez-vous) et les vendredis 08/04/2022 et 22/04/2022, de 14h30 à 18h00.
Enfin, les résidents hors de Lima peuvent déposer votre procuration auprès d’un consul honoraire de nationalité française en remplissant le formulaire imprimé n°14952*03 (disponible sur https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R12675 ) :
- Cusco : M. Jean-Jacques DECOSTER (+51 984 609090, jeanjacquesdecoster@gmail.com)
- Arequipa : Mme. Veronica ESTEVE (+ 51 974 605 141, consulathonorairearequipa@gmail.com)
Il est possible de donner procuration à tout moment, jusqu'à la date du scrutin du premier tour. Le ministère de l'Intérieur conseille néanmoins de ne pas la réaliser trop tardivement.
Pour suivre toutes les infos pratiques sur les élections 2022 : diplomatie.gouv.fr/elections2022