Trois destinations péruviennes récompensées aux Green Destinations Story Awards

Par Guillaume FLOR | Publié le 16/03/2022 à 15:00 | Mis à jour le 17/03/2022 à 12:07
Photo : © Verlic Redclaw (cc) - Pacaya Samiria
Un bateau de type pyrogue sur un fleuve bordé par des rives riches en végétation

C'est la première fois que le Pérou reçoit ces prix du tourisme durable. Les destinations reconnues sont la réserve nationale de Pacaya Samiria, le parc national de Tingo María et le canyon de Colca.

À l'ITB Berlin 2022, une des plus grandes foires du tourisme au monde, trois destinations péruviennes ont été récompensées par les Green Destinations Story Awards qui célèbrent les histoires les plus inspirantes parmi ses 100 meilleures destinations durables et résilientes dans le monde. C'est un grand coup de pouce pour le tourisme péruvien, puisque les destinations les plus authentiques, naturelles, vertes et propres de toute la planète ont été primées. De plus, c'est un moment historique puisque c'est la première fois que le Pérou reçoit cette importante distinction.

 

Green Destinations Story Awards vise à reconnaître les 17 histoires les plus exemplaires et inspirantes du tourisme durable à l'échelle internationale

Les trois destinations péruviennes gagnantes sont :

- La réserve nationale Pacaya Samiria (Loreto), dans la catégorie « Nature et écotourisme », avec son histoire sur l'écotourisme pour la conservation de la Forêt des Miroirs (« Selva de los Espejos »).

- Le parc national de Tingo María (Huánuco), dans la catégorie « Localisation et décarbonisation de la chaîne d'approvisionnement », en présentant le tourisme durable comme une alternative pour améliorer la qualité de vie de la population locale ;

- Le canyon de Colca (Arequipa), dans la catégorie « Restauration et récupération du tourisme », en démontrant l'importance du tourisme rural et communautaire (Sibayo).

 

Trois destinations péruviennes récompensées aux Green Destinations Story Awards
Canyon de Colca

 

Un total de neuf endroits péruviens compose la liste des 100 meilleures destinations vertes

Parmi eux, quatre ont été nominés et finalement trois ont été retenus. Le jury de sélection était composé de représentants de Green Destinations, GLP Films, The Travel Foundation, Tourism Cares, Sustainable Travel International, Destination Stewardship Center, Asian Ecotourism Network, Sustainability Leaders, Global Ecotourism Network (GEN), Travel Index, Sustainable First et PLANETERRA Foundation, ainsi que des experts de divers continents et pays, dont les Pays-Bas, les États-Unis, le Costa Rica, le Royaume-Uni, la Thaïlande, le Japon et le Canada.

Pour obtenir ces récompenses, les sites péruviens ont concouru face à toutes sortes d'initiatives du monde entier telles que des campagnes pour la minimisation et le recyclage des déchets, la création de zones sans voiture dans les villes et la revitalisation des zones rurales à travers des modèles de tourisme durable.

La remise des prix s'est déroulée le dimanche 10 mars via une cérémonie virtuelle. Cependant, pour célébrer ces reconnaissances, le ministère péruvien du Commerce extérieur et du Tourisme a remis les prix de manière présentielle, le 11 mars, aux trois destinations nationales gagnantes, à l'auditorium du ministère, lors d’une petite cérémonie à laquelle ont participé les autorités et des artistes de chacune des régions primées.

 

Trois destinations péruviennes récompensées aux Green Destinations Story Awards
Tingo María

 

guillaume flor

Guillaume FLOR

Responsable de l'Édition Lepetitjournal.com de Lima au Pérou. Diplômé en Sciences de l'Information et de la Communication. Depuis plus de 20 ans hors de France : Mexique, Canada, Equateur, Costa Rica, Colombie, Brésil, Espagne et Pérou.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Lima !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

De la part de toutes les équipes de Lepetitjournal.com

À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale