Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Le Pérou participe à l'Expo de Dubaï avec un pavillon haut en couleur

Le Pérou participe à l'Expo de Dubaï avec un pavillon haut en couleurLe Pérou participe à l'Expo de Dubaï avec un pavillon haut en couleur
Écrit par Guillaume FLOR
Publié le 5 octobre 2021, mis à jour le 5 octobre 2021

Le projet architectural de 1860 m², réalisé spécialement pour l’événement, invite le public du monde entier à venir découvrir un « Pérou intemporel » du 1ᵉʳ octobre 2021 au 31 mars 2022.

L’exposition universelle à Dubaï, aux Émirats arabes unis, représente une opportunité unique de promouvoir le Pérou, d'encourager les exportations et les investissements étrangers, d'augmenter le flux de touristes et de présenter la richesse, la diversité culturelle et la biodiversité du pays.

 

Le Pérou participe à l'Expo de Dubaï avec un pavillon haut en couleur

 

Le Pérou, intemporel, encore et toujours

Le pavillon du Pérou est celui d’un pays qui transcende le temps, fort d’un héritage historique important. Les lignes courbes qui prédominent dans la conception architecturale du pavillon péruvien évoquent le chemin parcouru par le Pérou tout au long de son existence. Ce voyage sans fin se nourrit de multiples influences et événements qui ont fait naître son identité.

La façade du pavillon, composé d'un tissu volumineux, met en lumière le lien millénaire qui existe entre les Péruviens et le tissage. Une activité, présente dans presque tous les domaines de notre culture et dont les principaux représentants ont été les métiers à tisser des Paracas.

 

Le Pérou participe à l'Expo de Dubaï avec un pavillon haut en couleur

 

L'entrée du pavillon s'inspire des ponts en « ichu », le matériau avec lequel les anciens ponts incas ont été construits, une belle référence au célèbre pont Q'eswachaka. Les visiteurs sont ensuite accueillis par les salutations de bienvenue dans différentes langues du Pérou. En entrant, d'immenses murs qui renvoient aux imposantes murailles de Kuélap, laissent effectivement place à un monde de sensations et d'expériences où le Pérou et ses richesses sont les protagonistes.

 

 

Le centre du pavillon est un espace circulaire avec vue sur le ciel, où les murs en tissu relient le public à l'espace, un thème central et récurrent dans presque toutes les civilisations péruviennes.

 

Le Pérou participe à l'Expo de Dubaï avec un pavillon haut en couleur

 

 

 

 

 

 

 

 

Le Pérou participe à l'Expo de Dubaï avec un pavillon haut en couleur

 

 

 

 

 

 

 

 

Un projet réalisé par des architectes péruviens

Le bureau d’architectes à l’origine du pavillon du Pérou s’appelle « HABITARE, Architecture et Ingénierie ». Il s’agit d’une entreprise fondée en 2013 dans la ville de Lima, au Pérou, par deux architectes péruviens :

  • Boris Barriga Falcón, diplômé de l'Université Ricardo Palma (URP), 14 ans d'expérience professionnelle dans l’enseignement et dans la préparation de dossiers techniques d'architecture (infrastructures éducatives, logements, bureaux et espaces publics). Il participe à la gestion et à la formulation de projets d'investissement publics et privés.
  • Samuel Povis Dávila, diplômé de l'Université Péruvienne des Sciences Appliquées (UPC), 7 ans d'expérience professionnelle dans l'élaboration de dossiers techniques en architecture. Il a fait sa thèse sur le logement social avec un projet appelé « Complexe résidentiel le long de la rivière Rímac » dans le centre de Lima. Depuis 2014, il est en charge du développement et de l'exécution de projets éducatifs, commerciaux, résidentiels et industriels en tant qu'architecte du bureau « Habitare ».

 

Le Pérou participe à l'Expo de Dubaï avec un pavillon haut en couleur

 

Flash infos