Lundi 27 septembre 2021
TEST: 3752

M. Chat pose son empreinte à Lima

Par Guillaume FLOR | Publié le 31/08/2021 à 08:00 | Mis à jour le 31/08/2021 à 08:00
Photo : © MunLima
M. Chat pose son empreinte à Lima

Le célèbre félin jaune au grand sourire de l’artiste franco-suisse Thomas Vuille, s’invite pour la première fois en Amérique latine. Une peinture murale géante réalisée dans le quartier de Miraflores.

Apparu en France en 1997, M. Chat est devenu un personnage emblématique du street art. Depuis maintenant plus de 20 ans, les petits chats ailés, toujours représentés avec un large sourire, ont investi Paris et beaucoup d’autres villes dans le monde, devenant des éléments à part entière du paysage urbain.

Et c’est à Lima que vient d’apparaître le nouveau M. Chat. Une œuvre imposante inaugurée le jeudi 26 août. Son créateur, Thomas Vuille, est intervenu par téléphone depuis la France, lors de cette cérémonie, pour remercier la ville de Lima, les ambassades de France et de Suisse, l’Alliance française, ainsi que les artistes qui ont peint le mur. « Je reste sans voix face à cette façade, cet énorme mur, et j’espère qu’elle apportera un peu de joie dans le cœur des Péruviens » a alors déclaré l’artiste internationalement reconnu.

Je suis très content de ce résultat malgré la pandémie et les restrictions internationales. Je pense que les humains et l’art, notamment le street art sont là pour apporter un peu de couleurs à l’humanité lorsqu’elle est malade

Une gigantesque peinture murale sur le mur latéral d'un hôtel de 17 étages

En raison du contexte sanitaire, M. Chat a supervisé à distance la réalisation de cette peinture murale. Le projet a été coordonné à Lima par l’artiste péruvien Gabriel Alayza et son équipe, qui sont restés en permanence en relation par visioconférence avec le créateur du concept, afin de travailler la surface du mur latéral de l'hôtel Pullman situé sur l'avenue José Larco, à Miraflores.

 

M. Chat pose son empreinte à Lima
© MunLima

 

Dans un premier temps, cette fresque cherche à symboliser les relations étroites et de longue date entre les trois pays : la France, la Suisse et le Pérou, en signe de coopération culturelle et d'amitié. Ensuite, l’œuvre représente la diversité du Pérou, une diversité environnementale, culturelle et linguistique, symbolisée par une multitude de chats différents, invités à suivre l’appel à l'unité de l’artiste : « Unidad ».

 

M. Chat pose son empreinte à Lima
© MunLima

 

Cliquez ici pour en savoir plus sur M. Chat.

 

M. Chat pose à Paris
©M.Chat

 

guillaume flor

Guillaume FLOR

Responsable de l'Édition Lepetitjournal.com de Lima au Pérou. Diplômé en Sciences de l'Information et de la Communication. Depuis plus de 20 ans hors de France : Mexique, Canada, Equateur, Costa Rica, Colombie, Brésil, Espagne et Pérou.
0 Commentaire (s) Réagir

Vivre à Lima

20 plats typiques du Pérou

Grâce à son héritage et ses produits locaux, le Pérou est renommé pour son art culinaire. En cette veille de journée mondiale de la gastronomie, nous vous proposons une sélection de 20 mets nationaux