Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Le pavillon du Pérou décroche l’or à l’exposition universelle de Dubaï

Le pavillon du Pérou décroche l’or à l’exposition universelle de DubaïLe pavillon du Pérou décroche l’or à l’exposition universelle de Dubaï
© PROMPERU
Écrit par Guillaume FLOR
Publié le 4 avril 2022, mis à jour le 4 avril 2022

Le Pérou termine avec succès sa participation à l'Expo 2020 de Dubaï en recevant le prix du meilleur design pour son pavillon, le seul sud-américain de l'événement à remporter l'or dans sa catégorie.

Le Pérou a clôturé de la meilleure des manières sa participation à l'exposition universelle de Dubaï en recevant le « Gold Award » du meilleur design parmi les pavillons construits par les nations participantes, dans la catégorie des pavillons entre 1 750 m2 et 2 500 m2, grâce à son concept « Timeless Peru », une synthèse passionnante de sa richesse historique, multiculturelle et hyper-diversifiée.

La cérémonie de remise des prix, qui s'est tenue dans le Jubilee Park de l'Expo de Dubaï, a été organisée par le Bureau international des expositions, une entité qui supervise et réglemente le fonctionnement des expositions universelles depuis 1931. Les prix ont été divisés en cinq catégories différentes en fonction de la taille et du type de pavillon. Et pour délivrer ces prix, trois aspects ont été pris en compte : l'architecture et le paysage (pour les pavillons construits par les participants), le design du pavillon et l'interprétation du thème.

Au total, 51 médailles d’or, d’argent et de bronze ont été décernées, et le Pérou a été le seul pays d’Amérique du Sud à remporter l’or. « La sélection des lauréats pour les Prix officiels des participants a été réalisée par un jury international composé de neuf experts internationaux et émiratis, qui ont visité à deux reprises chacun des pavillons nationaux, en janvier et mars 2022. Ces prix rendent hommage aux équipes qui ont contribué de manière significative au succès de l’Exposition universelle », a déclaré Antoine Bourdeix, directeur de la communication du BIE.

 

Le pavillon du Pérou décroche l’or à l’exposition universelle de Dubaï
© PROMPERU

 

Le pavillon du Pérou a suscité l'admiration dans le monde entier

Les 2 500 mètres carrés du pavillon péruvien ont été parcourus par divers journalistes internationaux, tous agréablement surpris par le mélange des aspects culturels et de la biodiversité du Pérou. Des reportages de CNN, Khaleej Times, et Gulf News ont mis en lumière la qualité du concept du pavillon du Pérou, notamment à travers les expressions culturelles et musicales du pays, incarnées par la guitare Ayacucho et la danse des ciseaux.

Le journal The National d'Abu Dhabi a également mis en avant le Pérou dans son article « Expo Dubaï : cinq pavillons fantastiques à ne pas manquer », tout comme le magazine Emirates Woman qui l’a inclus dans sa liste des dix plus beaux pavillons nationaux de l'exposition. Une reconnaissance qui a par ailleurs été confirmée par le vote virtuel international, aux World Expo Awards, organisé par le magazine Exhibitor, où le pavillon du Pérou a été récompensé dans la catégorie Choix du Public, puisqu’il a été choisi comme le pavillon préféré de l’exposition par plus de 550 000 participants au vote.

Le pavillon du Pérou à l'Expo 2020 Dubaï surprend près de 2 millions de visiteurs

Considéré comme l'un des plus impressionnants de l’exposition universelle de Dubaï, pour son architecture, ainsi que pour son contenu historique et culturel, le pavillon du Pérou a réussi à dépasser le million de visiteurs seulement 142 jours après son ouverture, le 1er octobre dernier, pour finalement atteindre le chiffre de 1 767 380 visites au total.

 

Le pavillon du Pérou décroche l’or à l’exposition universelle de Dubaï
© PROMPERU

 

Ce pavillon haut en couleur qui a été reconnu comme l'un des plus attractifs de l'Expo 2020 Dubaï, a présenté les merveilles culturelles et naturelles du Pérou. Tout au long de l’exposition, des expériences gastronomiques, des expositions temporaires d'art amazonien, la danse des ciseaux, la guitare Ayacucho et bien d'autres ont été proposées. Cependant, l'événement qui a eu le plus d'impact est l’exposition consacrée au seigneur de Sipán, dont l’histoire a attiré l'attention de plus de 235 000 visiteurs pendant le mois et demi de sa présentation.

Organisée sous le thème « Connecter les esprits, créer l'avenir », l'Expo 2020 Dubaï a été la première exposition universelle à se tenir dans la région Moyen-Orient, Afrique et Asie du Sud (MEASA). L'Expo 2020 Dubaï est le plus grand rassemblement mondial à avoir lieu depuis le début de la pandémie, réunissant 192 pays du monde entier et recevant plus de 22 millions de visites depuis son ouverture.

 

Flash infos