L’Œil Vert, quand Brocéliande rencontre l'Amazonie !

Par Le Petit Journal LIMA | Publié le 01/06/2022 à 17:34 | Mis à jour le 02/06/2022 à 09:57
L’Œil Vert, quand Brocéliande rencontre l'Amazonie !

L’Œil Vert est un projet de résidence croisée d'artistes, entre l’Amazonie au Pérou et Brocéliande en France, qui vise à défendre la Forêt-Monde à travers l’Art.

 

Le programme de résidences artistiques internationales croisées, l’œil vert, est dédié aux artistes des forêts du monde pour permettre d'en plaider la cause autrement. Cette édition pilote propose une rencontre entre les artistes et les cultures des forêts de Brocéliande et d'Amazonie péruvienne.

 

L’Œil Vert, quand Brocéliande rencontre l'Amazonie !

 

L'art pour plaider la cause des forêts autrement

Après la résidence en Amazonie du photographe Philippe Manguin et de la conteuse Petits Pas en 2021 (du 25/09 au 15/10), les peintres Rember Yahuarcani et Christian Bendayan séjournent actuellement dans la forêt bretonne pour une résidence en création du 29 mai au 15 juin.

L’Œil Vert, quand Brocéliande rencontre l'Amazonie !

 

Au programme de l’Œil Vert

Une expérience artistique et technique autour des pigments naturels et des supports organiques de création tirer des forêts (Du 30 mai au 5 juin avec la station biologique de Paimpont - Université de Rennes 1).

Des expositions de plein air sur l'esplanade de l'Abbaye de Paimpont et dans les communes de Brocéliande Communauté. Oeuvres de Rember Yahuarcani et Christian Bendayan, et photographies de Philippe Manguin issues de sa résidence en Amazonie. (Inauguration le vendredi 10 juin à 17h - esplanade de l'Abbaye de Paimpont. Exposition visible jusqu'au 31 août 2022).

Un spectacle de compte inédit : Histoires de la forêt amazonienne « Le Songe de Buinaïma » par la conteuse Petits Pas. (Samedi 11 juin à 18h30, salle des Écrouettes à l’Abbaye de Paimpont).

Une fresque murale participative créée conjointement par les artistes d'Amazonie avec les enfants de l'école du Taureau bleu et la commune de Concoret (Inauguration le mardi 14 juin à 17h, suivie d'une rencontre avec les artistes du projet - Espace Éon de l'étoile, Concoret).

 

L’Œil Vert, quand Brocéliande rencontre l'Amazonie !

 

0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Lima !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

De la part de toutes les équipes de Lepetitjournal.com

À lire sur votre édition locale