Cette aventure extraordinaire de cinq Françaises et une Espagnole qui vont tenter la traversée du Pacifique Sud à la force des bras, est une expédition de plus de 8000 km, réalisée au profit d'enfants malades.
Cap Optimist, un défi mondial et inédit
L’expédition est une traversée du Pacifique reliant la capitale péruvienne à la Polynésie française, en relai continu de 6 waterwomen sur un prone paddle board, accompagnées d’un voilier d’assistance. Les six femmes vont se relayer toutes les heures sur le paddle pour ramer chacune 4h par 24h. Ce qui équivaut pour chacune d’entre elles à un marathon par jour.
Cette traversée n’a jamais été tentée. À ce jour, personne dans le monde n’a réalisé 8000 km en relai sur un prone paddle board.
Le départ est prévu le 4 janvier 2023 à 14h sur la plage de Chorillos à Lima si les conditions météorologiques le permettent. Ce jour-là, des bateaux et autres embarcations flottantes accompagneront les waterwomen sur les premières minutes de leur aventure, pour un départ festif. Les rameuses espèrent mettre environ 3 mois (90 jours et nuits) pour rejoindre Moorea.
Pourquoi un départ de Lima ?
« Nous avons été inspiré par la fabuleuse histoire du bateau "Kon-Tiki", cette traversée fantastique réalisée en 1947 par 6 hommes qui sont partis de Lima vers la Polynésie française », explique la rameuse Stéphanie Geyer Barneix. À cette époque, le jeune aventurier norvégien Thor Heyerdahl cherchait à tester la faisabilité d'un voyage transpacifique et prouver ainsi une théorie risquée : que les anciens habitants de l'Amérique du Sud avaient pu traverser l'océan Pacifique.
Désormais, ce sont 6 femmes qui vont tenter cette traversée, accompagnées par un bateau d'assistance, un catamaran de 60 pieds et ses 5 membres d'équipage qui vont assurer la navigation, la surveillance et la sécurité de l’expédition.
« Grâce à cette expérience du "Kon-Tiki", nous avons pu étudier les caractéristiques de cette route. Nous allons traverser le courant de Humboldt qui longe les côtes de l'Amérique du Sud. Cela va nous mener un peu vers le Nord dans un premier temps et ensuite, nous espérons glisser rapidement vers la Polynésie française avec du vent de trois-quarts arrière qui nous aidera dans notre traversée ».
Six waterwomen de l'extrême ?
Résilience au féminin : Stéphanie Geyer Barneix
L’expédition sportive Cap Optimist est portée par l’Association Hope Team East qui a été créée en 2015 par Stéphanie Geyer Barneix dans le but d’accompagner les personnes malades, principalement du cancer, à mieux vivre grâce au sport. « L’Association a été créée à partir de l’histoire de vie de Stéphanie. C’est une aventurière de l’extrême. Elle est championne du monde de sauvetage côtier mais également vainqueur de quatre cancers. Stéphanie a fait de sa maladie une force et du sport, une thérapie », précise Alexandra Amand Le Mouël, chef de projet Cap Optimist.
En créant l’association Hope Team East, Stéphanie a permis à de nombreuses personnes malades de se raccrocher à un objectif sportif et à sa préparation, qu’elle soit physique ou mentale. Les résultats ont été remarquables. Ces personnes de tout âge, ont su découvrir leur corps à travers cette préparation et se focaliser sur l’objectif de leur défi. Pour certains, ces défis ont suscité un engagement de la famille, des collègues de travail, des amis par un accompagnement durant toute la préparation.
Rien de plus exaltant que de se challenger, d’explorer de nouveaux territoires, dépasser ses limites et embarquer dans cette formidable aventure tous ceux qui souhaitent croire en leur rêve ! (Stéphanie Geyer Barneix)
Depuis 7 ans, l’association Hope Team East mène des actions de prévention Sport-Santé auprès de personnes malades adultes et lors d’événements pour le grand public, avec la volonté depuis un an de prendre soin des enfants et adolescents. Ses missions sont : l’accompagnement par le sport de personnes en cours et post-traitement de maladies chroniques ; des actions de prévention et sensibilisation des bienfaits du sport auprès du grand public, d’entreprises, établissements scolaires, établissement de santé et globalement, des actions de sensibilisation au développement personnel, à la confiance en soi par la réalisation de défis sportifs.
Cap Optimist, une expédition sportive extraordinaire et solidaire
Au nom de l'Ambassade de France au Pérou, Laetitia Quilichini - Conseillère de coopération et d'action culturelle – a tenu à saluer lors de la conférence de presse organisée à l’Alliance française de Lima ce jeudi 15 décembre, le courage de toutes les sportives de Cap Optimist et à souligner ce pourquoi elles vont mener cette expédition courageuse dont les objectifs sont de collecter des fonds qui permettront de développer les programmes de lutte contre le cancer tant en France qu’au Pérou et dans tous les pays partenaires de cette traversée, mais aussi de sensibiliser tous les publics autour de cette question.
Alexandra Amand Le Mouël a elle-aussi rappelé que ce défi sportif était également caritatif puisque l’expédition est réalisée au profit des enfants malades qui combattent le cancer : "les super optimist". L’expédition a pour but de lever des fonds et faire connaître les actions de l’association.
« La première action de notre association est d'équiper des hôpitaux et établissements de santé en matériel sportif pour permettre à des enfants hospitalisés de maintenir une activité sportive. Nous avons pour projet d'équiper 10 hôpitaux en France et en Polynésie française.
La deuxième action est d’accompagner des enfants et adolescents en cours de traitement du cancer à relever un défi sportif pour mieux vivre l'étape qu'ils sont en train de traverser.
Et enfin, la troisième action est un programme pédagogique « un défi dans mon école » que nous développons dans les écoles primaires en France, au Pérou et en Polynésie Française pour faire de la prévention Sport-Santé auprès des jeunes. Nous allons rencontrer environ 3000 enfants sur les deux années du projet Cap Optimist ».
Les actions de Cap Optimist au Pérou
- Rencontre et partage avec les enfants en traitement de cancer, hospitalisés à l’INEN – Centre de traitement cancérologique du Pérou.
- Rencontre et partage avec les enfants de l’association Alto Perú, qui aide les enfants défavorisés, grâce au sport (séance de surf, découverte du quartier et partage sur l’importance du sport pour vivre mieux, prendre soin de soi et croire en ses rêves).
- Rencontre et partage avec les élèves du lycée français de Lima, le Franco Péruvien, pour présenter l’expédition et mener une action autour de l’inclusion. Près de 500 enfants sont embarqués dans cette aventure au Pérou.
Avant Lima-Moorea, les deux premiers défis de l’association
Cap Breton (Canada) - Capbreton (France) : 4 mois / 4 830 km / 3 rameuses
En 2009, au lendemain de l’annonce de son 2ème cancer du sein, Stéphanie part à l’assaut de l’Atlantique, avec deux championnes du monde de Sauvetage Côtier et amies, Flora Manciet et Alexandra Lux. Après plus de deux millions de tour de bras, elles relèvent un exploit mondial inédit en reliant le Canada à la France en paddle board (petite planche de 5,15 m de long et 50 cm de large), en relais et accompagné par un voilier d’assistance. Parrainé et skippé par Yves Parlier, l’expédition entre au livre Guinness des Records (21 Heures de rame par jour - 10 000 personnes à l’arrivée).
Passage du Cap Horn - Pointe du Chili : 12 jours / eau à 2 degrés / 3 rameuses
Après deux ans et demi de préparation et de négociation avec l’armée chilienne, une nouvelle expédition Optimist est lancée en janvier 2015 dans des conditions extrêmes, à savoir une eau à 2-3 degrés, de forts courants, les hauts fonds du passage de Drake et le mythique Cap Horn. Stéphanie est accompagnée d’Alexandra lux et Itziar Abascal, également titrées au niveau mondial en sauvetage côtier. (12 jours de relais et plus de 1000 km réalisés par les rameuses de l’extrême – parrainés par Yves Parlier maîtrisant le Cap Horn et ses dangers).
Nous avons tous des océans traverser ! (Emmanuelle Bescheron, waterwoman Cap Optimist)