Le Franco Péruvien participe à la semaine des lycées français du monde 2021

Par Guillaume FLOR | Publié le 01/12/2021 à 08:00 | Mis à jour le 10/12/2021 à 21:01
Le Franco Péruvien participe à la semaine des lycées français du monde 2021

Pour la 5ème édition de cet événement organisé par l'AEFE, le Franco Péruvien apporte sa contribution avec une vidéo réalisée par les élèves des classes de 3ème sur le thème du Bicentenaire du Pérou.

 

Semaine des Lycées Français du Monde du 29 novembre au 4 décembre 2021

Pour valoriser davantage ce que représente le système éducatif français à l’étranger, chaque année depuis 2017, il y a une Semaine des lycées français du monde fin novembre. La cinquième édition est programmée du 29 novembre au 4 décembre 2021. Cette semaine de sensibilisation, à laquelle tous les lycées français du monde sont invités à participer en valorisant les activités éducatives, a un impact à la fois local mais aussi à l’échelle du réseau.

Avec une présence dans 138 pays, 543 établissements et 375 000 élèves scolarisés de la maternelle à la terminale en 2021, la France est le pays qui dispose du plus important réseau scolaire au-delà de ses frontières. Sur tous les continents, des familles françaises et de nombreuses autres nationalités font le choix de l’enseignement français.

L’objectif de la Semaine des lycées français du monde est donc de faire rayonner l’enseignement français. En y participant, chaque établissement se fait mieux connaître et contribue à valoriser la cohérence et la diversité du réseau. L’édition de 2021 donne l'occasion d'accentuer la dynamique de l'éducation au développement durable avec sa thématique : « Arts, sciences et développement durable : l'enseignement français pour se préparer au monde de demain ». 

Une carte narrative des événements sur le site de l’AEFE répertorient les initiatives en s’enrichissant des contributions des établissements du réseau scolaire mondial.


Projet du lycée français de Lima : « Bicentenaire du Pérou »

Puisque 2021 est l'année du bicentenaire de l'indépendance du Pérou, les élèves des classes de 3ème du Franco Péruvien ont travaillé sur un projet pluridisciplinaire (Histoire du Pérou, Arts Plastiques et Éducation Musicale) qui a abouti à la réalisation d'une vidéo sur le thème du « Bicentenaire du Pérou ».

  • Histoire du Pérou : contexte historique et connaissance des compositeurs de musique et des artistes plasticiens péruviens contemporains de l’indépendance.
  • Arts Plastiques : des collages ont été réalisés par les élèves à partir de deux grands peintres péruviens, Pancho Fierro et Fernando De Szyszlo.
  • Education Musicale : recherches, analyses et interprétations de chansons emblématiques de la culture péruvienne,  « El condor pasa » (1913), « La Flor de la canela » (1950) y « Contigo Perú » (1970).

 

Cliquez sur la photo ci-après pour accéder à la vidéo :

Projet Bicentenaire du Pérou - Semaine des Lycées français du monde

 

guillaume flor

Guillaume FLOR

Responsable de l'Édition Lepetitjournal.com de Lima au Pérou. Diplômé en Sciences de l'Information et de la Communication. Depuis plus de 20 ans hors de France : Mexique, Canada, Equateur, Costa Rica, Colombie, Brésil, Espagne et Pérou.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Lima !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

De la part de toutes les équipes de Lepetitjournal.com

À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale