Éteignez vos lumières une heure pour la planète !

Par Guillaume FLOR | Publié le 25/03/2022 à 08:00 | Mis à jour le 25/03/2022 à 08:00
Éteignez vos lumières une heure pour la planète !

Comme dans le reste du monde, ce samedi 26 mars de 20h30 à 21h30, le Pérou participe à « Earth Hour », la plus grande manifestation en faveur de la lutte contre le dérèglement climatique.

 

Qu'est-ce que « Earth hour » (Hora del planeta / L'heure de la terre) ?

« Earth Hour », c’est bien plus qu'éteindre les lumières, c'est le plus grand mouvement environnemental de l'histoire. Chaque année, « Earth Hour » donne aux gens du monde entier l'occasion de montrer à quel point ils se soucient de la nature et la possibilité d'aider les autres à comprendre son importance vitale dans toutes nos vies. C'est le moment de réfléchir, mais aussi de souligner la nécessité d'agir.

Ce mouvement est né en 2007, lorsque 2,2 millions de personnes à Sydney, en Australie, ont éteint leurs lumières dans un appel à l'action contre le changement climatique. Aujourd'hui, c’est la plus grande fête de la nature, un record a même été atteint en 2021 avec la participation de 192 pays et territoires à travers le monde.

 

En 2022, « Earth Hour » a donc lieu le samedi 26 mars à 20h30

Partout dans le monde, l’ONG WWF appelle l’ensemble de la société civile, des citoyens aux entreprises en passant par les collectivités locales et les gouvernements, à se rappeler combien notre planète est précieuse et à quel point il est crucial de la protéger, en leur demandant d’éteindre les lumières.

Mais l’appel à l'action est en réalité bien plus large. Pour WWF Pérou, chacun a un rôle à jouer dans la construction d'un nouvel avenir pour les personnes et la planète, en adoptant des mesures individuelles qui mènent vers une vie durable et en incitant les entreprises et les gouvernements à construire un avenir favorable à la nature avec zéro émission de carbone.

En effet, au-delà du geste symbolique qu’est l’extinction des lumières pendant 60 minutes, les participants de « Earth Hour » sont également invités à rejoindre le mouvement lancé par le WWF dans le monde pour réduire leurs émissions de gaz à effet de serre. Il faut savoir qu'en adoptant quelques gestes simples et automatiques, vous pouvez comme des millions de personnes réaliser des économies d'énergie tout en préservant l'environnement. Et cela sans pour autant nuire à votre confort quotidien ! Cet évènement universel est symbolique, il a surtout pour but d'éveiller les consciences de chacun afin d'assurer notre avenir.

 

L’engagement des Péruviens en faveur de la lutte contre le changement climatique

En 2009, le Pérou a rejoint « Earth Hour » pour la première fois, et c'est devenu la plus grande campagne environnementale de l’histoire du pays, avec une participation annuelle estimée à 8 millions de Péruviens. En 2022, WWF Pérou encourage les gens à participer à des événements locaux, à partager leurs histoires sur les raisons pour lesquelles la nature est importante pour eux et à en savoir plus sur les raisons pour lesquelles le changement climatique et la perte de nature sont les deux plus grands problèmes environnementaux auxquels notre planète est confrontée aujourd'hui.

 

Programme d’activités du District de Miraflores à Lima pour « Earth Hour » 2022 : 

Éteignez vos lumières une heure pour la planète ! Miraflores Lima

 

L'Assemblée générale des Nations Unies a déclaré 2021-2030 comme la Décennie des Nations Unies pour la restauration des écosystèmes. La possibilité de restaurer la nature se trouve dans tous les paysages, des forêts tropicales aux forêts tempérées, des zones humides aux prairies et aux terres agricoles, et peut se résumer à trois grands axes d’action : Restaurer les écosystèmes dégradés, Réduire la pression sur l'environnement et Promouvoir les infrastructures vertes.

Contribuer à protéger et à restaurer la nature, c’est éteindre ses lumières pendant « L’heure de la terre », mais c’est surtout s’engager pour la planète, tout comme des centaines de millions de personnes dans le monde, en adoptant un mode de vie durable grâce à des gestes simples et concrets : utiliser le vélo, remplacer les sacs plastiques par des sacs réutilisables, réduire sa consommation d'eau…

Ce 26 mars, connectons-nous avec la nature !

 

Éteignez vos lumières une heure pour la planète !

 

guillaume flor

Guillaume FLOR

Responsable de l'Édition Lepetitjournal.com de Lima au Pérou. Diplômé en Sciences de l'Information et de la Communication. Depuis plus de 20 ans hors de France : Mexique, Canada, Equateur, Costa Rica, Colombie, Brésil, Espagne et Pérou.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Lima !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

De la part de toutes les équipes de Lepetitjournal.com

À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale