Des cuisines améliorées grâce à l'appui de la coopération française au Pérou
- 0
- 0
Des représentants de l'Ambassade de France et de France Volontaires ont inauguré, le mercredi 8 mars, neuf cuisines améliorées construites en faveur du Réseau des Cuisines Communautaires (“OLLAS COMUNES”) de Pachacamac (REDOPA). Ces cuisines bénéficieront à plus de 1100 personnes chaque jour. A l'occasion de la journée internationale des droits des femmes, ils ont rendu hommage aux courageuses femmes leaders péruviennes des cuisines communautaires.

La construction des cuisines améliorées a eu lieu dans le cadre d'un projet dédié à "l'alimentation durable au Pérou", financé par l'Ambassade de France à travers le Fonds de Solidarité pour les Projets Innovants. Les volontaires français de solidarité internationale du projet "Manchay Verde", qui collaborent déjà avec le réseau REDOPA, ont coordonné la construction. La technologie des cuisines améliorées permet d’éviter l'inhalation de fumées toxiques, de réduire la consommation de bois et d’accélérer le temps de cuisson des repas.
La deuxième phase du Fonds, qui s'étendra jusque fin 2023, permettra de développer la durabilité des cantines communautaires avec la construction de fours à pains et la formation de femmes en boulangerie.
Hommage aux femmes leaders des cantines communautaires
La cérémonie, organisée en collaboration avec les volontaires français du projet "Manchay Verde", le Groupe d'appui au secteur rural de la Pontificia Universidad Católica del Perú (PUCP) et l'association Agronomes et Vétérinaires sans Frontières (AVSF), a été l'occasion de rendre un hommage tout particulier aux femmes leaders des cantines communautaires.
« Après la crise sanitaire mondiale qui a durement frappé le Pérou, suivie d'une inflation qui a rendu l'accès à la nourriture difficile, la solidarité au sein de la communauté a été une réponse puissante. Des centaines de femmes dans le pays se sont organisées au sein de cantines communautaires pour nourrir les personnes qui en avaient le plus besoin », a souligné la conseillère de coopération et d'action culturelle de l'ambassade de France au Pérou, Mme Laetitia Quilichini, présente le jour de l'inauguration.
La Journée de la femme a permis de rendre hommage et valoriser la dure labeur des femmes leaders des cuisines communautaires du réseau Pachacámac, leur courage et leur grand engagement qui permettent, chaque jour, de fournir une alimentation durable aux personnes les plus vulnérables de leur communauté, en particulier les enfants et les personnes âgées.