Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 2
  • 0

L’énorme tremblement de terre qui pourrait ravager Lima

Les habitants de Lima sont familiers des tremblements de terre, ces secousses font presque partie de leur quotidien.

TEMBLOR 1TEMBLOR 1
Photo de la Première Dame des USA Pat marchant sur les décombres du séisme d’Ancash en 1970
Écrit par Lancelot Soumache
Publié le 16 avril 2024, mis à jour le 17 avril 2024

Cependant, que se passera-t-il lorsque le redouté « Big One » frappera la capitale péruvienne ?

Les projections de l'Institut Géophysique du Pérou sont explicites : un séisme de magnitude similaire à celui de 1746 (8.8 sur l’échelle de Richter) est prévu pour Lima dans un avenir proche.

Le manque de préparation des autorités péruviennes face à cette éventualité pourrait entraîner des dommages humains et matériels dévastateurs pour la ville et ses habitants.

Le séisme D’Ancash en 1970 est considéré comme la plus importante catastrophe naturelle de l’histoire du Pérou. En entraînant une avalanche de rochers et de glace sur la face nord du Huascaran, qui a enseveli les villes de Yungay et de Ranrahirca, ce séisme a entraîné la mort de près de 100 000 personnes.

Quant à la province de Lima, c’est il y a 278 ans, en 1746, qu’elle subit son tremblement de terre le plus important.

Le séisme, suivi d’un tsunami tout aussi dévastateur coûtera la vie de 6.000 Liméniens sur une population de 60.000 habitants à l’époque. La capitale péruvienne comptant aujourd’hui une population avoisinant les 10.000.000 d’habitants, une catastrophe de cette envergure causerait des conséquences largement plus destructrices.
 

Tremblement de terre
Peinture du séisme de Lima en 1746 par Reggie Cabriola


Pourtant, l'Institut Géophysique du Pérou (IGP) et les autres instances spécialisées dans les secousses sismiques sont unanimes : un tremblement de terre d’une même envergure devrait survenir à Lima dans un futur plus ou moins proche.

Le Pérou se trouve dans l’instable Ceinture de Feu du Pacifique abritant plusieurs plaques tectoniques qui peuvent à tout moment glisser. Si Lima est si susceptible d’être touchée par un énorme séisme c’est en raison de l’énergie accumulée dans la croûte terrestre depuis 1746.

Cette énergie accumulée et les publications scientifiques déterminent qu’il existe des zones où des tremblements de terre de forte magnitude pourraient se produire : Sud de Nazca (7,5 de magnitude), Moquegua et Tacna (8 de magnitude). Chacun d’entre eux serait accompagné d’un tsunami,
a déclaré Hernando Tavera, chef de l’Institut géophysique du Pérou à l’agence de presse Andina.

Les conséquences d’une catastrophe naturelle de cette envergure

Dans une étude réalisée en 2009, le Centre d’étude et de prévention des désastres naturels, un organisme à but non lucratif péruvien, a prédit qu’un grand séisme aux alentours de Lima causerait 51.000 morts , 686.000 blessés et 200.000 maisons effondrées.

Une étude plus récente, réalisée en 2017 par l’Institut national de la défense civile du Pérou prédit, quant à elle, jusqu’à 110.000 décès, ce qui le rendrait presque deux fois plus mortel que le séisme apocalyptique de 7,8 qui a frappé la Turquie et la Syrie en février 2023.

Mais les pertes ne seraient pas qu’humaine puisque selon la Banque interaméricaine de développement (BID), un tremblement de terre et un tsunami similaire au tremblement de terre chilien en 2010 – pourrait causer des pertes économiques à hauteur 17,73 milliards de dollars pour le Pérou.

Tremblement de terre
Photo du séisme ayant ravagé la Turquie et la Syrie en 2023

Le manque d’anticipation des décideurs péruviens

Si les dégâts socio-économiques sont si importants, cela s’explique par le manque d’anticipation des autorités publiques péruviennes.

En février de cette année, une étude de l’Association des promoteurs immobiliers du Pérou (ADI Pérou) a averti que 80 % des logements ont été réalisés sans la participation d’architectes ou d’études techniques.

Dans les zones périphériques de la capitale, le chiffre monte à 90 %. Dans plusieurs districts de Lima, comme Breña, Rimac ou même Barranco des maisons sont vieilles de plus de 100 ans et bondés d’habitants .

Au-delà de l’ancienneté et de la fragilité des bâtiments, l’IGP signale qu’il y a également une grande vulnérabilité en raison du type de sols sur lesquels sont construits certains districts de la capitale.

La corruption et l’instabilité politique qu’a connue le Pérou (quatre présidents sur les quatre dernières années), a entravé la capacité à anticiper les risques associés à l'éventualité d'un séisme majeur.

Marcial Blondet, professeur d’ingénierie spécialisé dans la construction sismique à l’Université pontificale catholique du Pérou s’en déplore auprès du journal Foreign Policy : "C’est un sentiment d’impuissance. J’ai passé la plus grande partie de ma vie à essayer de résoudre ce problème. Mais en tant que société, nous ne faisons pas ce qu’il faut faire"

Des feux de forêt en Grèce en août 2023 aux inondations dévastatrices en Libye en septembre, les échecs de la gouvernance sont souvent attribués à l’impact mortel des catastrophes naturelles. Une réaction des décideurs péruviens est nécessaire afin que le Pérou ne devienne pas le prochain exemple à ne pas suivre.

 

Flash infos