Organisé par France Volontaires et l’association Manchay Verde, le troisième et ultime volet de la JVF 2021 qui a eu lieu le samedi 13 novembre, a reçu le soutien de l'Ambassade de France au Pérou.
Annulée en 2020 à cause de la pandémie de Covid-19, France Volontaires a décidé cette année de célébrer une triple Journée du Volontariat Français (JVF), dans 3 lieux différents : la côte, la montagne et la forêt. Pour la première fois, l’événement a donc été organisé de façon décentralisée alors que jusqu’à maintenant, il avait toujours eu lieu dans la région de Lima sur une seule journée.
En 2021, une JVF en 3 étapes pour présenter 3 projets portés par des volontaires français et leurs structures d'accueil
- 23 octobre, à Pichanaki avec l’association « Envol Vert Pérou ».
- 30 octobre, à Cusco avec l’association « Qosqo Maki ».
- 13 novembre, à Manchay avec l’association « Manchay Verde ».
Lors de la première étape de la JVF 2021, 135 arbres, pour la plupart des espèces menacées, ont été plantés dans la zone tampon de la forêt de protection PUI PUI. Ces arbres contribueront à enrichir la zone à des fins de conservation et d'éducation environnementale.
Pour la deuxième étape de la JVF 2021, plusieurs activités ont été organisées : ateliers, théâtre, concerts, spectacles, stands…pour mettre en valeur l'action de l'association Qosqo Maki qui, avec le soutien de bénévoles français, vise à offrir des conditions de vie décentes et des opportunités d'insertion professionnelle aux enfants et adolescents en situation de rue à Cusco.
Troisième et dernière étape de la Journée du Volontariat Français 2021 à Manchay
Ce samedi 13 novembre, Marc Giacomini, Ambassadeur de France au Pérou, Laetitia Quilichini, conseillère de coopération et d’action culturelle et Vincent Lepage, attaché de coopération universitaire, étaient présents lors de la clôture de l’événement JVF 2021 pour accompagner la représentante de France Volontaires au Pérou, Iselle Tazé-Bernard.
La journée de célébration a été marquée par une double visite : tout d’abord, celle de la cuisine commune (« Olla Común ») “Reina de los Andes” de l’association “Lomas del Pedregal” pour l’inauguration d’une des trois cuisines améliorées ("cocinas mejoradas") mises en place dans le réseau des cuisines communes de Manchay.
Suite à une donation de l'ambassade française le 14 juillet 2021 à plus de 80 cuisines communes, France Volontaires a identifié la problématique des conditions très précaires et nocives dans lesquelles les femmes cuisinaient. Il a donc été décidé de lancer un projet de construction de « cuisines améliorées » qui cherche à être un projet pilote innovant pouvant être répliqué pour améliorer les conditions dans lesquelles les femmes cuisinent.
Ce projet innovateur quant à la technologie appliquée est emblématique des actions de solidarité que la France souhaite promouvoir.
Marc Giacomini, Ambassadeur de France au Pérou
Puis dans un deuxième temps, les participants à l’événement se sont rendus à l’Institut d’Education Supérieur Privé “Trentino Juan Pablo II” de Manchay pour la visite de la plantation de l’association Manchay Verde, une association française qui sensibilise notamment sur le thème du recyclage.
Grâce aux volontaires, notre coopération a un lien avec la société civile et c’est très important !
Laetitia Quilichini, Conseillère de coopération et d’action culturelle
Je veux saluer le travail, l’engagement et la capacité d’adaptation et d’innovation des volontaires… Le soutien à la société civile est un axe central pour l’Ambassade de France au Pérou et pour notre coopération.
Marc Giacomini, Ambassadeur de France au Pérou