Journée du Volontariat Français 2022 au Pérou

Par Le Petit Journal LIMA | Publié le 06/10/2022 à 17:41 | Mis à jour le 07/10/2022 à 09:21
Photo : © France Volontaires
Journée du Volontariat Français 2022 au Pérou

Ce mardi 4 octobre, à l’Alliance française de Miraflores, l’organisation « France Volontaires » au Pérou a mis à l’honneur l'engagement volontaire lors d’une journée de réflexion et de célébration.

 

La "Journée du Volontariat Français" (JVF) est un événement annuel que fête France Volontaires en France mais aussi dans les 22 pays d'Asie, d'Afrique et d'Amérique Latine dans lesquels une antenne est présente. Elle a pour but de rendre visible et de promouvoir l'action des volontaires internationaux et de leurs organisations. Cette année, la JVF a souhaité mettre en avant de nouvelles perspectives pour le volontariat international de solidarité en la célébrant ensemble sous la devise "Sembrando Reciprocidad"!

 

Le Volontariat de Solidarité internationale, un programme ouvert à la réciprocité

Depuis 2017, 25 jeunes volontaires péruviens ont effectué une mission de volontariat de réciprocité en France. Si la réciprocité permet d'être en phase avec l'esprit de l'Agenda 2030, qui consiste à apporter des réponses communes à des défis partagés, ces expériences enrichissantes restent encore trop rares.  

Ainsi, France Volontaires, la plateforme française pour la promotion et le développement de l'engagement volontaire, a organisé ce mardi 4 octobre un "Laboratoire d'Idées" réunissant 16 acteurs, dont des institutions publiques péruviennes, des membres de la coopération française, des organisations péruviennes, des fondations, des entreprises et des anciens volontaires de réciprocité, afin d'identifier des pistes d'action qui permettront un plus grand développement quantitatif et qualitatif du volontariat de péruviens en France, dans le cadre des programmes officiels de l'État français. Depuis 2010, le programme du Service Civique et depuis 2022, le programme du Volontariat de Solidarité internationale, sont ouverts à la réciprocité et permettent d'envoyer des volontaires péruviens réaliser une mission en France.

 

Journée du Volontariat Français 2022 au Pérou

 

La Journée du Volontariat Français 2022, entre réflexion et célébration

L'événement du soir a permis de restituer les premières conclusions de ce Laboratoire d'Idées sur le volontariat de réciprocité. Les 4 tables de réflexions sur les thèmes du co-financement, du cadre juridique, du cadre de qualité de la mission et des liens avec la coopération française ont souligné entre autres :

  • La nécessité de générer davantage de programmes multi-acteurs impliquant la société civile, le secteur public, le soutien technique et financier de la coopération internationale et des entreprises privées.
  • L'intérêt d'intégrer davantage l'approche territoriale de l'expérience du volontariat en France pour acquérir des compétences utiles et adaptées pour contribuer à son environnement.
  • Le besoin de trouver, au retour du volontaire au Pérou, une organisation capable de donner une continuité à son expérience.
  • L'importance de développer le volontariat de réciprocité avec les organisations de la coopération française.

 

Une nouvelle identité visuelle pour l’organisation France Volontaires

L'événement organisé à l’Alliance française de Lima a également été l'occasion de dévoiler la nouvelle identité visuelle de l’organisation France Volontaires avec un nouveau logo et un nouveau site Internet, mais aussi de présenter la nouvelle représentante nationale de France Volontaires au Pérou, Virginie Holler.

 

Journée du Volontariat Français 2022 au Pérou Holler
Virginie Holler - © France Volontaires

 

Cette célébration de la « Journée du Volontariat Français » a compté sur la présence de Stéphanie Brémaud, directrice académique de l'Alliance Francaise de Lima,  Marco Antonio Maldonado Gutarra, directeur général de la Direction Populations, Développement et Volontariat du Ministère de la Femme et des Populations Vulnérables péruvien, Marc Giacomini, ambassadeur de France au Pérou, Iselle Tazé-Bernard, responsable régionale Amérique latine et Caraïbes de France Volontaires et Virginie Holler, représentante nationale de France Volontaires au Pérou ; ainsi que de nombreux anciens volontaires péruviens de réciprocité, des volontaires français et futurs volontaires péruviens de réciprocité qui vont partir en France dans le cadre du programme "Rumbo a Paris 2024".

 

Journée du Volontariat Français 2022 au Pérou Giacomini
Marc Giacomini, ambassadeur de France au Pérou - © France Volontaires

Cette journée permet de mettre en valeur le volontariat et sa contribution au développement du Pérou… Les programmes de volontariat de réciprocité sont très importants car ils contribuent à construire une culture de paix et à développer l’interculturalité. (Marc Giacomini, ambassadeur de France au Pérou)

Cette soirée s’est terminée par de la danse, avec une présentation d’une fusion andine "Inti Raymi" de « La Nueva Semilla », une association péruvienne qui a elle-même envoyée trois volontaires de réciprocité en France.

 

Journée du Volontariat Français 2022 au Pérou
© France Volontaires

 

0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Lima !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

De la part de toutes les équipes de Lepetitjournal.com

À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale