Le Festival du Film Français revient en présentiel dans tout le Pérou, du 3 au 15 mai

Par Le Petit Journal LIMA | Publié le 03/05/2022 à 08:00 | Mis à jour le 04/05/2022 à 12:22
Le Festival du Film Français revient en présentiel dans tout le Pérou, du 3 au 15 mai

Suspendue pendant deux ans en raison de la pandémie, la semaine du cinéma français est de retour dans six régions du pays. Pour cette 10e édition, ce sont 37 films français qui ont été sélectionnés.

Cette année, le Festival du Film Français est organisé par l'Ambassade de France, le Ministère de la Culture du Pérou et le Centre Culturel de l'Université Pontificale Catholique du Pérou (CCPUCP), avec le soutien et la collaboration du réseau des Alliances Françaises au Pérou, de Cineplanet, du LUM (Lieu de Mémoire, de Tolérance et d'Inclusion Sociale) et du MAC de Lima (Musée d'Art Contemporain). Pour cette dixième édition, l'Ambassade de France au Pérou a sélectionné, avec le soutien de l'Institut français, le meilleur du cinéma français contemporain pour le public péruvien.

 

37 films seront présentés du 3 au 15 mai à Lima et dans cinq autres villes du pays

À Lima, les films du Festival seront projetés dans les salles du CCPUCP, de l’Alliance française de Miraflores, Cineplanet et la salle Armando Robles Godoy du ministère de la Culture ; ainsi qu’en plein air au LUM et au MAC. Dans le reste du pays, vous pourrez également profiter des films qui seront projetés dans les Alliances françaises d'Arequipa, Chiclayo, Cusco, Piura et Trujillo.

Le prix des entrées dépend de la billetterie de chaque salle participant au Festival du Film Français. Vous pouvez retrouver le programme complet de la 10ème Semaine du Cinéma Français en cliquant sur le lien suivant.

 

 

Cette année, la programmation du Festival est organisée par le cinéaste David Duponchel et comporte cinq sections :

1. Le cinéma français dans tous ses états :

Emergeant après la crise de Covid-19, on ne peut que constater la vivacité du cinéma français et son adaptation au nouveau contexte post-pandémique. Ainsi, dans la rubrique « Le cinéma français dans tous ses états », vous pourrez découvrir 11 films français récents qui ont fait leurs preuves dans les festivals internationaux et les salles françaises. A travers cette rubrique, tous les genres cinématographiques seront abordés, de la comédie musicale (« Les Indes galantes » de Philippe Beziat) aux films d'auteur (« A l’abordage ! » de Guillaume Brac ou « Les choses qu'on dit, les choses qu'on fait » d'Emmanuel Mouret) en passant par le polar (« La nuit venue » de Fréderic Farruci), le cinéma politique (« Rouge » de Farid Bentoumi) et la comédie (« Les 2 Alfred » de Bruno Podalydes). Cette diversité atteste de la place qu'occupe le cinéma français dans le monde cinématographique d'aujourd'hui.

 

2. « Frantastique » :

Ces dernières années, le cinéma français a su renouveler le genre fantastique et cette section montre la large trajectoire effectuée par les cinéastes français, des classiques tels que « Les yeux sans visage » de G. Franju ou « La planète sauvage » de Réné Laloux aux « Mandibules » de Quentin Dupieux, ou encore Teddy de Ludovic et Zoran Boukherman. Cette section présentera également deux programmes de courts métrages fantastiques qui témoignent de la vigueur de ce genre dans le cinéma français.

 

3. Les enfants au cinéma !

Le cinéma pour enfants est l'un des piliers du cinéma français et l'animation est l'un des secteurs les plus importants de l'industrie cinématographique française. Cette année, le Festival invite les plus jeunes à découvrir une autre poésie cinématographique avec des films d'animation français primés dans le monde entier, dont le plus grand festival de films d'animation au monde, le Festival d'animation d'Annecy.

Ainsi, il sera possible de découvrir deux des lauréats du prix Cristal au festival d'Annecy, « L’extraordinaire voyage de Marona » d'Anca Damian (dès 7 ans) de 2019 et « Calamity » de Rémi Chayé (dès 6 ans) de 2020. En outre, trois films primés dans le monde seront présentés : « Josep » de Aurel, élu meilleur film d'animation européen en 2020 (dès 14 ans), « Le Petit Vampire » de Joann Sfar (dès 6 ans), également primé à Annecy, et « La fameuse invasion des ours en Sicile » de Lorenzo Mattoti (dès 8 ans), sélectionné dans la prestigieuse section Un Certain Regard du Festival de Cannes en 2021. Ce sera l'occasion d'ouvrir les yeux sur une poésie différente et très humaine.

 

4. Courts, courts, courts… :

Le court métrage est un vivier de jeunes cinéastes et son festival international le plus important se tient à Clermont Ferrand (France). A travers cette rubrique, 6 court métrages ont été sélectionnés avec soin, dans lesquels vous pourrez découvrir les cinéastes de demain comme Elsa Rysto avec « Love hurts » ou Maxim Roy avec « Beautiful Loser ». Lors de la projection de cet ensemble de courts métrages, qui aura lieu au Musée d'art contemporain - MAC Lima le vendredi 13 mai à 19h, vous pourrez voter pour le film de votre choix. Le public pourra profiter d'une grande diversité cinématographique, tant dans l'animation avec « Les Filles du vent » d'Héloïse Ferlay, que dans la fiction et les documentaires, ainsi que des films d'auteurs de pays liés à la francophonie, comme le marocain Ilias El Faris avec sa belle « Sukar ».

 

5. Histoires de décolonisation :

Le cinéma français n'a cessé d'interroger son passé et ce cycle s'inscrit dans cette lignée d'interrogations sur l'histoire de France par les cinéastes en proposant, à l'occasion du 60e anniversaire du cessez-le-feu en Algérie (1962/2022), un documentaire en deux temps qui évoque la voie française de la décolonisation et une fiction, « De nos frères blessés » d'Hélier Cisterne, qui donne un autre regard sur la guerre d'Algérie. Ce cycle sera présenté au LUM et à la salle Armando Robles Godoy.

 

Le Festival du Film Français revient en présentiel dans tout le Pérou, du 3 au 15 mai

 

0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Lima !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

De la part de toutes les équipes de Lepetitjournal.com

À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale