13ème édition du Festival de Cinéma Péruvien de Paris

Par Guillaume FLOR | Publié le 20/04/2022 à 15:49 | Mis à jour le 21/04/2022 à 11:14
Affiche du festival Cinéma Péruvien de Paris 2022

Du 20 au 26 avril 2022, au cinéma « Le Lincoln », le cinéma péruvien est à l’honneur à Paris avec une programmation toujours aussi intense et passionnante que les années précédentes.

Important pour le rayonnement de la culture péruvienne en France, le festival de cinéma péruvien propose cette année au public une sélection de 24 films, répartis dans quatre catégories : longs-métrages, courts-métrages, documentaires et une section parallèle, Panorama.

 

 

Le Festival de cinéma péruvien de Paris est une occasion unique de mieux connaître le cinéma péruvien, finalement assez méconnu en France et distribué avec discrétion. Organisé chaque année, il offre au public un large panel de films, dans des genres cinématographiques différents. Cette pluralité est à l’image du Pérou, pays composite par excellence. Chaque film projeté présente une part de l’identité péruvienne, que ce soit dans la représentation des paysages, des histoires, de la différence culturelle ou encore des traditions ancestrales.

 

Grand succès pour la soirée d'inauguration du Festival de Cinéma Péruvien de Paris

La 13ème édition du festival a été inaugurée hier soir, 19 avril, avec au programme un accueil en musique par la violoniste Andrea Gonzalez, un défilé présentant les créations de Vasty Lescano et la projection du film d'ouverture « Sinfonía » de Gilbert Arroyo et Andres Locatelli en avant-première en France. Le film qui met en lumière le travail réalisé par la Fondation de Juan Diego Flores, est un documentaire sur la capacité de l'éducation musicale à rendre autonome et à transformer la société : un véritable espoir de changement pour les nouvelles générations.

 

13ème édition du Festival de Cinéma Péruvien de Paris
Festival de Cinéma Péruvien de Paris

 

La programmation de cette 13e édition met à honneur la nouvelle génération

13ème édition du Festival de Cinéma Péruvien de Paris

 

Le jury Longs-Métrages est composé de quatre professionnels du cinéma, originaires de quatre pays différents : la productrice canadienne Julie Bergeron, le réalisateur et scénariste suisse Douglas Beer, l’actrice et metteuse en scène française Moana Ferré et le réalisateur argentin Santiago Otheguy. Du côté du jury Courts-Métrages, on retrouve la réalisatrice Alessia Chiesa, l’écrivain Paul Baudry et l’actrice Silvia Massegur.

À noter, qu’à l’occasion de la projection du film « El Santo de lo imposible » de Marc Wilkins, lauréat de trois prix internationaux, un hommage sera rendu à la célèbre et actrice péruvienne, Magaly Solier. Par ailleurs, différentes Master Class sont également proposées, à l’image de la conférence organisée en collaboration avec l’université Paris III, autour du film « Un Monde pour Julius » à laquelle participera la réalisatrice Rossana Diaz Costa.

 

Première sortie en salle du film « Un monde pour Julius »

Le film de Rossana Diaz Costa, adapté du roman péruvien d'Alfredo Bryce Echenique et qui fait sa première apparition en salle de cinéma ce mercredi 20 avril 2022 à 20h15, raconte la vie de Julius, un jeune garçon d’une famille aisée de Lima à la fin des années 50. Insouciant, il voit son monde s’ébranler lorsqu’il perd sa sœur aînée Cinthia. Un évènement traumatique qui le fait brutalement sortir de l’enfance et découvrir les inégalités du monde qui l’entoure, partagé entre d’un côté les nantis et de l’autre, les laissés-pour-compte.

Une conférence-débat avec la réalisatrice est organisé après la projection, sous la modération d’Ina Salazar, Professeure de littérature hispano-américaine à la Sorbonne.

 

13ème édition du Festival de Cinéma Péruvien de Paris

 

Cinéma Le Lincoln - 14 Rue Lincoln, 75008 à Paris

http://www.festivalcinemaperuvienparis.fr

 

13ème édition du Festival de Cinéma Péruvien de Paris

 

guillaume flor

Guillaume FLOR

Responsable de l'Édition Lepetitjournal.com de Lima au Pérou. Diplômé en Sciences de l'Information et de la Communication. Depuis plus de 20 ans hors de France : Mexique, Canada, Equateur, Costa Rica, Colombie, Brésil, Espagne et Pérou.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Lima !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

De la part de toutes les équipes de Lepetitjournal.com

À lire sur votre édition locale