Du 6 au 15 novembre, sous la présidence de l’Allemagne, l’édition 2020 (100% en ligne) propose 17 films et de nombreuses activités pour découvrir la diversité cinématographique du continent européen.
Dix jours de festival pour profiter du cinéma européen à travers les films présentés évidemment, mais aussi des tables rondes, des rencontres, des Masters Class… avec la présence d’invités internationaux.
Tout ceci grâce à la délégation de l’Union Européenne au Pérou, les différentes Ambassades européennes, EUNIC (le groupe des institutions culturelles européennes au Pérou) et la Filmothèque de la PUCP.
17 films jamais diffusés au Pérou jusqu’à maintenant
Le Festival de Cinéma Européen de Lima aura lieu entièrement en ligne du 6 au 15 novembre. Pour accéder aux films, il vous faudra créer un compte sur la plateforme « Festival Scope ».
Pour connaître toute la programmation du festival, rendez-vous sur le site Internet : https://www.festivalcineeuropeo.pe/
Deux événements en français lors du Festival de Cinéma Européen de Lima
Rencontre avec le cinéaste Jan Kounen : Vendredi 6 novembre à 13h.
Réalisateur, producteur et scénariste français d'origine néerlandaise, né le 2 mai 1964 à Utrecht (Pays-Bas), Jan Kounen fait ses études supérieures à l'école des arts décoratifs de Nice, où il tourne ses premiers courts métrages. En 1997, il réalise son premier long-métrage « Dobermann » qui met en scène le couple Vincent Cassel et Monica Bellucci.
Filmographie (fictions) : 1997 – Dobermann ; 2004 - Blueberry, l'expérience secrète ; 2007 - 99 francs ; 2009 - Coco Chanel et Igor Stravinsky ; 2013 - Le Vol des cigognes ; 2020 - Mon cousin.
Pour participer à la rencontre : Zoom - https://bit.ly/35Wsp1X (Code d’accès : 248851), ou pour simplement y assister, rendez-vous sur la page Facebook de EUNIC au Pérou. Modérateur de la rencontre : Nicolas Mezzalira, directeur de l’Alliance française de Lima.

Master Class « Parlons de direction artistique » avec Jean Rabasse : Jeudi 12 novembre, à 13h.
Jean Rabasse est un chef décorateur de cinéma et directeur artistique français, récompensé à deux reprises par le César du meilleur décor pour « La Cité des enfants perdus » (1996) et pour Vatel (2001 – également nominé à l'Oscar de la meilleure direction artistique).
Filmographie : Delicatessen de Jean-Pierre Jeunet et Marc Caro (1991) ; La Cité des enfants perdus de Jean-Pierre Jeunet et Marc Caro (1995) ; Astérix et Obélix contre César de Claude Zidi (1999) ; Vatel de Roland Joffé (2000) ; Vidocq de Pitof (2001) ; Innocents (The Dreamers) de Bernardo Bertolucci (2003) ; Crime contre l'Humanité (The Statement) de Norman Jewison (2004) ; Faubourg 36 de Christophe Barratier (2007) ; Moi et toi de Bernardo Bertolucci (2012) ; Climax de Gaspar Noé (2018) et J'accuse de Roman Polanski (2019).
Pour assister à la Master Class, accédez à la page Facebook de EUNIC au Pérou.

Un seul film français présenté lors de ce festival : « Comme des garçons »
Un film de Julien Hallard, réalisateur, scénariste et adaptateur français. « Comme des garçons » est son premier long-métrage, une comédie de 2018 avec Max Boublil, Vanessa Guide, Solène Rigot, Bruno Lochet et Carole Franck.
Synopsis : Reims, 1969. Paul Coutard, séducteur invétéré et journaliste sportif au quotidien Le Champenois, décide d’organiser un match de football féminin pour défier son directeur lors de la kermesse annuelle du journal. Sa meilleure ennemie, Emmanuelle Bruno, secrétaire de direction, se retrouve obligée de l’assister. Sans le savoir, ils vont se lancer ensemble dans la création de la première équipe féminine de football de France.
Le film est accessible à partir du 7 novembre, uniquement au Pérou, dans la limite des places disponibles. Nous vous rappelons que pour voir ce film, vous devez créer un compte sur la plateforme « Festival Scope ».

Sur le même sujet
