

Encore brillant cette saison avec l'Olympique de Marseille, Steve Mandanda sait que ses bonnes performances en club lui permettront de, pourquoi pas, bouleverser la hiérarchie en Équipe de France, et le jeune homme attire déjà l'un des plus grands clubs européens?
Photo AFP
Si le Brésil avait son "fenomeno" en la personne de Ronaldo, les supporters marseillais tiennent le leur avec Steve Mandanda, au point de lui consacrer une chanson, baptisée? "Il fenomeno" ! Qui aurait pu parier que le jeune Congolais, arrivé à Marseille sur la pointe des pieds en 2007, prendrait aujourd'hui une envergure internationale, au point d'être convoité très fortement par Manchester United ?
À 25 ans, Steve Mandanda a déjà des performances qui parlent pour lui. Cette saison, il a rapporté à lui seul plusieurs points à un OM en difficultés, notamment face à Lens, où Jemaa voyait bien sa tête à l'intérieur des buts olympiens? Reste que depuis son premier match en Division 1, le 25 août 2007 contre Caen, le gardien phocéen a emmagasiné de l'expérience à la vitesse grand V, "profitant" d'une longue blessure de Cédric Carrasso pour s'imposer dans les cages. Laissé libre en fin de saison 2006 au Havre, qui avait raté sa remontée, le joueur est d'abord prêté à l'OM, avec option d'achat. À peine quelques semaines plus tard, la rupture du tendon d'Achille de Carrasso bouscule la carrière d'un Mandanda qui découvre le Vélodrome et le haut niveau. Six mois après, l'option d'achat est levée.
La malédiction des capitaines
Il aura ainsi fallu moins d'un semestre pour le Normand soit accepté par les supporters. De parades en parades, il éclipse Carrasso, qui s'en ira finalement du côté de Toulouse. Lui qui fait partie de la célèbre génération dorée des 84-85 sera convoqué pour la première fois en Équipe de France par Raymond Domenech le 3 février 2008, pour affronter en amical le Congo, son pays natal, dont c'est le frère, Parfait, qui garde les buts. Le sélectionneur le fait alors entrer en concurrence avec le Lyonnais, Hugo Lloris, car le Phocéen semble encore un peu timide avec la tunique bleue. Laurent Blanc aujourd'hui ne remet pas en cause l'ordre établi, mais les performances de Mandanda en font plus un numéro 1 bis qu'un numéro 2.
Car les chiffres en club parlent pour lui, à l'inverse d'un Lloris, peu épargné avec l'OL : le gardien des champions de France en titre n'a encaissé que 26 buts, dont la moitié hors du Vélodrome, ce qui fait de l'OM la deuxième équipe la moins perméable du championnat, et la première à l'extérieur.
Didier Deschamps ne s'y est pas trompé en lui confiant le brassard de capitaine, même si, ces dernières saisons, cela n'annonce rien de bon? En 2009, cap'tain Lorik Cana était transféré ; en 2010, c'était au tour de cap'tain Mamadou Niang de rejoindre la Turquie. En 2011, Mandanda porte le brassard et il se murmure que Sir Alex Ferguson ne serait pas contre de recruter l'international français pour garder les cages mancuniennes?
Marie Varnieu (www.lepetitjournal.com) Vendredi 16 avril 2011
La 31e journée de championnat : Montpellier-Marseille ; PSG-Lyon ; Lens-Brest ; Nice-Monaco ; Sochaux-Caen ; Lille-Bordeux ; Rennes-Lorient ; Toulouse-Auxerre ; Saint-Étienne-Nancy ; Arles-Avignon-Valenciennes.


































