Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

LES LEGUMES EN NORVEGE – Habitudes de consommation et vocabulaire

C'est la saison de l'asperge verte en Norvège et certains l'auront peut-être choisie pour accompagner les festivités du 17 mai. Ce légume fait partie de ces produits entrés assez récemment sur un marché longtemps peu ouvert à la diversité. Si la consommation annuelle de légumes par habitant augmente, les Norvégiens restent très en dessous de la moyenne européenne

En 2008, les ventes de choux en Norvège ont représenté un marché de 680 millions de couronnes. Photo : Opplysningskontoret for frukt og grønt

Au cours des dix dernières années, la consommation de fruits et de légumes n'a cessé de progresser en Norvège. Elle est ainsi passée de 93 kilos par an par habitant en 1998 à près de 121 kilos l'an dernier. Pour autant, le royaume reste, selon une étude de Freshfel Europe datant de 2008, l'un des pays européens les moins friands de ces aliments. Guttorm Rebnes qui dirige le Bureau d'information sur les fruits et légumes (Opplysningskontoret for frukt og grønt) nous explique que le marché norvégien est longtemps resté concentré sur les produits locaux comme la carotte, le chou ou la pomme de terre. L'arrivée de nouveaux produits est récente et était freinée il y a encore peu par l'existence de barrières douanières.

Sur le chemin de la diversité, Oslo arrive en tête


L'ouverture il y a quelques années de petites boutiques tenues par des immigrés dans le quartier de Grønland à Oslo et proposant sur leurs étals une large palette de fruits et légumes a contribué au changement des habitudes. Aujourd'hui les supermarchés ont ouvert leur rayon primeurs et adapté leur offre à des consommateurs devenus plus exigeants tant en termes de qualité que de diversité. « L'accent mis récemment sur les liens entre alimentation et santé explique également ces changements de comportement » ajoute Guttorm Rebnes.
Pour suivre l'évolution du marché, la production nationale commence également à se diversifier. L'asperge verte a par exemple fait son apparition il y a une quinzaine d'années. En 2008, les légumes les plus cultivés en Norvège restent cependant les grands classiques : la carotte (26.500 tonnes), l'oignon (14.000 tonnes), le concombre (13.200 tonnes), le chou-rave (10.300 tonnes) et le chou blanc (10.100 tonnes).

Thierry GUENIN (www.lepetitjournal.com Oslo) ? mercredi 20 mai 2009
Source : Opplysningskontoret for frukt og grønt ? www.frukt.no

Lexique : découvrez les noms des légumes en norvégien !
Pour faciliter vos achats, Le Petit Journal vous propose un tour lexical des légumes les plus courants.
  • Légumes dont le nom est facile à retenir : Tous les noms des légumes ne sont pas difficiles à retenir et pour certains, il suffit de modifier un peu leur prononciation pour les rendre définitivement norvégien. L'on retrouve ainsi aubergine (aubergine), asparges (asperge), avocado (avocat), brokkoli (brocoli), tomat (tomate), purre (poireau), sellerirot (céleri).

  • Légumes dont le nom n'est pas si facile à retenir : Pour cette liste, il faut mieux faire preuve d'imagination. Agurk (concombre), blomkål (chou-fleur), brekkbønner (haricot vert), chili (le piment), gresskar (potiron), gulrot (carotte), kålrot/kålrabi (chou-rave/rutabaga), hvitløk (ail), jordskokk (topinambour), løk (oignon), sopp (champignon), squash (courgette).

Pensez aussi à découvrir nos autres éditions