

Comédie à toutes les sauces
Plus illuminé, plus malpoli, plus sale, plus vulgaire, plus déjanté, plus inconscient, plus décalé que Borat, reporter kazakh à la découverte des États-Unis, vous ne trouverez pas ! Sacha Baron Cohen a fait de l'humour gras et facile son fonds de commerce et ça fonctionne terriblement bien !
Borat, de Larry Charles, Twentieth Century Fox, 16 ?

Marjane Satrapi a réussi sa transposition sur grand écran de son autobiographie en BD et a su séduire le jury de Cannes, mais surtout plus d'un million de Français. Avec un graphisme poétique, Marjane Satrapi raconte sa vie mais aussi celle de l'Iran, son pays confronté aux épreuves d'une révolution et d'une guerre. Ses perceptions et analyses d'enfant puis d'adolescente se jouent du monde avec humour mais aussi avec douleur.
Persépolis, de Marjane Satrapi et Vincent Paronnaud, TF1 Vidéo, zone 2, 20 ? (sortie prévue le 27 décembre)

Voilà un des plus beaux films du monde sur les relations mère-fille ! A 15 ans, Lulu que la puberté démange se demande si Maman a déjà aimé et sourit. Du coup, elle organise une rencontre entre Maman et un supposé premier amour. Pendant ce temps, Maman semble nourrir sa dépression. Ce premier film est un conte triste et délicat. Et en même temps profondément humain.
La tête de Maman, de Carine Tardieu, UGC Vidéo, 22 ?

Plus poétique et touchant que La science des rêves, difficile de trouver cette année. Alternant entre l'absurde, l'humour et le romantisme, la dernière perle de Michel Gondry narre une histoire d'amour ultra sensible entre une candide Charlotte Gainsbourg et un doux rêveur un peu paumé, subtilement interprété par la nouvelle star mexicaine Gael Garcia Bernal.
La science des rêves, de Michel Gondry, Columbia Tristar, 19,22 ?
Succès public et critique dans les salles obscures en 2006, cette chronique sociale tragi-comique est une plongée dans une Amérique pleine de doutes. Une famille dont chaque membre doit faire face à des problèmes personnels se soude autour de la benjamine qui participe à la phase finale d'un concours de beauté junior. Un road movie épatant en tout point, à regarder absolument en famille.
Little Miss Sunshine, de Jonathan Dayton et Valerie Faris, Fox Pathé Europa, 12,96 ?
Nicolas MANGIN. (www.lepetitjournal.com) vendredi 14 décembre 2007
Amour, émotion, gros flingues ou évasion

Du drame, de la légèreté, le charme pop de la musique d'Alex Baupain allié à la grâce de Louis Garrel, Ludivine Sagnier, Clothilde Hesme. Avec en prime l'audace d'une comédie musicale réaliste et autobiographique dans les rues mouillées de Paris, Les chansons d'amour de Christophe Honoré est peut être le meilleur film français de l'année. Il sort en DVD, qu'on se le dise !
Les chansons d'amour, de Christophe Honoré, BAC Vidéo, 20 ?

Quand le créateur de la série culte des années 80 décide d'en faire lui-même un film, cela donne un petit bijou de polar. Dans une ambiance crépusculaire, Colin Farrel et Jamie Foxx mettent au goût du jour le célèbre duo Sonny Crockett et Ricardo Tubbs. L'intrigue pleine de tension monte en puissance jusqu'au dénouement final explosif.
Miami Vice ? Deux flics à Miami, de Michael Mann, Universal Pictures Vidéo, 24 ? (édition collector 2 dvd)

On lui doit Sixième Sens, Incassable ou Le Village. Shyamalan propose dans La jeune fille de l'eau un récit fantastique ancré dans notre monde moderne. Une histoire à double niveau, accessible aux petits comme aux plus grands. Un concierge solitaire doit aider une nymphe à regagner son univers féerique. Se greffe en parallèle une réflexion sur la création artistique et la foi en ce qui n'est pas discernable. Envoûtant.
La jeune fille de l'eau, de M. Night Shyamalan, Warner Home Vidéo, 19,49 ?

Une ado retrouve le domicile familial à la fin de ses vacances pour découvrir que son frère jumeau l'a quitté. Ses parents gardant le mystère autour des raisons qui ont conduit ce geste, la jeune fille décide de retrouver la trace de son double? Poignant est le mot qui vient pour décrire cette ?uvre magnifique. Portée par la superbe bande son de Aaron, le film marque longtemps après son visionnage.
Je vais bien, ne t'en fais pas, de Philippe Lioret, Studio Canal Vidéo, 14,99 ?

Bien moins célèbre que son père Hayao Miyazaki, Les Contes de Terremer est le premier film d'animation de Goro Miyazaki. Adapté du livre Terremer d'Ursula K. Le Guin, le film raconte le voyage du jeune Prince Arren qui doit lutter contre une sorcière afin de rétablir l'équilibre du monde. Si le scénario est un peu brouillon, on se laisse facilement emporter par l'ambiance, grâce à une musique envoûtante, et à des animations très soignées. Un premier test réussi donc pour Goro, qui signe là une ?uvre qui convient tout aussi bien aux enfants qu'aux adultes.
Les Contes de Terremer, de Goro Miyazaki, Ghibli, 19,99 ?
Nicolas MANGIN. (www.lepetitjournal.com) vendredi 14 décembre 2007
{mospagebreaktitle=D'origine télévisée contrôlée}
D'origine télévisée contrôlée
Pour les nostalgiques des années 60 ou les passionnés de télé, ce coffret de cinq DVD offre le meilleur d'une émission mythique qui a bouleversé la télévision française. Sous le regard de Michèle Cotta, L'Institut national de l'audiovisuel a sélectionné 50 reportages parmi ceux qui ont le plus marqué les générations d'après-guerre. Avec un bonus sur ce qu'il en reste 30 ans après. 15 heures de programmes à déguster tranquillement en compagnie Pierre Lazareff, Pierre Dumayet, Pierre Desgrauspes, Igore Barrère.
Cinq colonnes à la Une, Coffret 5 dvd, INA, 45 ?
Mickaël Scofield, le prisonnier le plus tatoué du monde réussit dans la saison 1 à faire évader son frère Lincoln de la prison Fox River. La saison 2 retrace les péripéties des deux fugitifs ainsi que celles de leurs six compagnons d'infortune. Une bien belle saison, plus profonde que la précédente. La trois est actuellement en cours de diffusion sur M6.
Prison Break, Coffret saison 1 et 2, Fox Pathé, 70 ? les deux
Choisissez un vase clos (l'hôpital), des personnages sexy (le docteur Mamour, ça ne s'invente pas !) et des problèmes universels (l'amour, l'amitié). Saupoudrez de quelques traits d'humour et de maladies plus farfelues les unes que les autres et vous obtiendrez une jolie série américaine très bien ficelée, pleine d'émotions, et qui se savoure sans modération.
Grey's Anatomy, Coffret saison 1, 2 et 3, Buena Vista, 50 ? par coffret

Cette cinquième saison est reconnue comme la meilleure de toutes depuis la première. En effet, les tortures souvent indigestes sont moins nombreuses, les menaces terroristes moins caricaturales mais surtout le jeu des acteurs est savoureux. En particulier, celui de Jean Smart qui incarne la première dame des Etats-Unis ; elle semble tout droit sortie d'un film de John Cassavetes, elle oscille et charme comme une Gena Rowlands perdue dans le cynisme d'une conspiration politique.
24 heures chrono, Coffret saison 5 (7 dvd), Fox Pathé Cinéma, 50 ?
A Samantha et Chantal, les deux amies les plus folles du petit écran, il arrive tous les jours des situations extraordinaires : des vacances dans un gîte paumé, une rencontre impromptue avec Jean-Luc Delarue ou un petit-déjeuner qui tourne au drame, il se passe toujours quelque chose chez? Samanthaaaaa !
Samantha, Warner Home Video, le coffret 5 DVD 30 ?
Nicolas MANGIN. (www.lepetitjournal.com) vendredi 14 décembre 2007


































