L’Égypte étant le pays comptant le plus de musulmans dans le monde arabe, le Ramadan, temps de piété, de modestie et de charité, occupe une place essentielle dans la culture du pays. Pour cette année 2024, le Ramadan commence le lundi 11 mars 2024.
Cette année, le Ramadan débute le 11 mars 2024 en Egypte
La calendrier astronomique indique que la nouvelle lune, symbole du commencement du mois sacré, était visible dans le ciel le dimanche 10 mars, ce qui définit le premier jour du Ramadan 2024 le lendemain, soit le lundi 11 mars. Pour rappel, la date exacte a été annoncée par les autorités religieuses locales, lorsque le premier croissant de lune sera visible dans le ciel. Concernant la fin du Ramadan, celle-ci n’a pas été précisément annoncée. Elle devrait se situer aux alentours du mardi 9 ou mercredi 10 avril.
Comment se déterminent les prédictions du premier jour du Ramadan ?
En Égypte, tout comme dans de nombreux autres pays musulmans, le début du Ramadan est fixé en fonction de l'observation de la lune. Traditionnellement, les autorités religieuses locales scrutent le ciel pour repérer le premier croissant de lune, marquant ainsi le début du mois sacré. Cette approche traditionnelle est en accord avec les pratiques locales et les enseignements religieux, qui accordent une importance particulière à l'observation directe de la lune, conformément aux enseignements prophétiques.
Qu’est-ce que le Ramadan ?
Le Ramadan est le neuvième mois du calendrier islamique, observé par les musulmans du monde entier comme un mois de jeûne, de prière, de réflexion et de charité. Pendant cette période, les croyants s'abstiennent de manger, de boire et de faire certaines activités pendant les heures de clarté du jour. Le jeûne vise à renforcer la discipline spirituelle, la conscience de soi et la compassion envers les moins fortunés. Il est considéré comme l'un des cinq piliers de l'islam, fondements essentiels de la pratique religieuse musulmane.
Comment se déroule le Ramadan en Égypte ?
Le Ramadan en Égypte transforme le rythme de vie quotidien. Les journées sont ponctuées par les cinq prières quotidiennes, ainsi que par les moments de rupture du jeûne et de partage familial. Avant l’aube, les Égyptiens se réveillent pour le suhoor, un repas préparé avant le lever du soleil pour fournir l’énergie nécessaire pour la journée de jeûne.
Les soirées sont, quant à elles, marquées par l’Iftar, le moment tant attendu où les familles se réunissent pour rompre le jeûne ensemble. Les tables sont généralement garnies de plats traditionnels égyptiens, tels que la Dolma (courgettes et pommes de terre farcies), les Köfte (boulettes de viande) ou le molokhia (proche des épinards). Ainsi que des desserts à l’instar de l’Um Ali (proche du pudding ou du pain perdu), le Kadayif (fines nouilles de pâte croustillante garnies de noix hachées), le Künefe mais aussi le Basbousa (un gâteau à base de semoule).
Si les journées sont plus calmes, la vie nocturne est, quant à elle, bien rythmée en Égypte. La plupart des cafés sont ouverts jusqu’au matin, tout comme certains magasins. En outre, les prix ont tendance à être plus bas pendant le Ramadan.
L’un des symboles culturels du Ramadan en Égypte est le Fanous, de belles lanternes dans toutes les tailles et dans différentes couleurs que les musulmans utilisent pour décorer leurs maisons. Les rues sont également ornées de guirlandes et de lumières, créant une atmosphère festive et chaleureuse dans tout le pays.
La charité occupe également une place importante pendant le Ramadan, avec des tentes de l’Iftar organisées pour les pauvres, ainsi que des distributions de nourriture. Les Égyptiens célèbrent aussi la nuit du destin, appelée Laylat al-Qadr, avec des prières spéciales et des récitations du Coran.