

A 14 ans, Laura Dekker se lance dans un tour du monde à la voile en solitaire. Cette néerlandaise entend battre les records des autres ados navigateurs en devenant la plus jeune à accomplir cet exploit. Un défi que les services de l'enfance et certains professionnels jugent complètement déraisonnable
A l'âge où les jeunes de son âge vont à l'école, au mieux en scooter, Laura Dekker (AFP) largue les amarres pour se lancer dans un tour du monde en solitaire. C'est bien livrée à elle même, qu'elle parcourra pendant deux ans les mers et océans de la planète à bord du Guppy, son voilier blanc et rouge, long de 11.5m. Un rêve mais aussi un défi pour la jeune fille qui s'est fixée un calendrier précis afin de devenir la plus jeune navigatrice à avoir fait le tour du globe à la voile et en solitaire.
"Cette fille a du sel dans le sang"
Laura Dekker est-elle tombée dans la mer toute petite ? En tout cas, elle naît sur un bateau dans un port de Nouvelle-Zélande alors que ses parents s'étaient pris sept années sabatiques pour naviguer. Néerlandaise par son père et allemande par sa mère, la fillette qui passera ses quatre premières années sur un bateau, est aussi néo-zélandaise par "le sol". A 6 ans, elle reçoit, non pas une bicyclette mais son premier bateau, puis un autre, le Guppy pour ses 10 ans. C'est sur ce bateau qu'elle démarre des navigations en solo durant ses vacances scolaires afin de perfectionner une expérience déjà bien solide. Des expéditions qui se font parfois au grand dam des autorités qui au moins pour l'une d'entre elles, vers Lowestoft, en Grande-Bretagne, prièrent Dick Dekker, le père de raccompagner son enfant à bord du voilier. Lorsque ses parents se séparent, elle s'installe avec son père sur une péniche. "Cette fille a du sel dans le sang", plaidera son avocat Peter de Lange pour défendre sa cause devant les services de protection de l'enfance.
On n'est pas sérieux, quand on a 14 ans
Car si Laura a le plein soutien et la compréhension de ses parents, bien que sa mère se soit montrée un temps réticente, les autorités néerlandaises n'ont pas vu d'un bon ?il qu'une si jeune fille relève un tel défi. Elles lui refusent un premier départ en septembre 2009 en évoquant des préoccupations sur son développement socio-affectif et sa sécurité. La jeune navigatrice se retrouve alors placée sous la surveillance du conseil de protection de l'enfance de sa ville, chargé d'empêcher le voyage. Mais dernièrement, le tribunal de Middelburg a rejeté leur demande de prolongation du placement jusqu'en août 2011, estimant qu' "il est de la responsabilité des parents de permettre ou pas à la jeune fille le voyage à la voile". Une décision qu'accepte finalement le conseil de protection de l'enfance, qui a annoncé mercredi dernier ne pas vouloir interjeter appel.
"C'est n'importe quoi "
Citée par France24, la navigatrice française, Florence Arthaud déclare ne pas comprendre que la jeune fille ait reçu l'autorisation de partir pour un voyage aussi dangereux : "les règlements de la voile interdisent de naviguer à moins de 21 ans. Il y a une raison pour ça. C'est n'importe quoi, c'est scandaleux et inhumain". Elle n'a qu'une seule recommandation pour sa jeune collègue : "rentrer au port et retourner à l'école". Arrivée quatrième au dernier Vendée Globe, la navigatrice britannique Samantha Davies, estime elle aussi que c'est de la folie. A 35 ans, elle se considère elle-même "comme une débutante" et doute de l'expérience et de la préparation de la jeune Laura. "Pour le Vendée Globe [course autour du monde en monocoque], les règles sont si strictes que ce soit sur le matériel, les mesures de sécurité, les télécommunications qu'il nous faut deux ans et demi de préparation avant de nous lancer. Nous sommes également obligés à prendre des cours de survie pour, par exemple, nous recoudre nous-même en cas de coupures. J'espère sincèrement qu'elle et son entourage ont prévu tout ce qu'il fallait." , indique-t-elle.
Un tour du monde avec escales d'Est en Ouest
"Je n'ai pas vraiment peur" a déclaré Laura avant de quitter ce mercredi le port de Den Osse aux Pays-Bas en compagnie de son père. Tous deux font actuellement route vers le Portugal, point de départ officiel d'un tour du monde qui doit démarrer début septembre. Durant cette traversée vers le sud, le papa est là "afin de tester et d'améliorer les dernières petites choses" sur le voilier. Ensuite, cela sera seule que la jeune fille entamera le long voyage qui doit la conduire d'abord en Amérique puis dans le Pacifique via le canal de Panama, avant de longer le nord de l'Australie et le sud de l'Indonésie. Ensuite, deux routes sont prévues : les Maldives, le golf persique et le canal de Suez ou bien, en cas de présence de pirates au large de la Somalie, un passage par le cap de Bonne Espérance. En tout, la jeune fille, qui emporte aussi de quoi étudier pendant la traversée, a prévu 26 étapes et sera suivie par de nombreuses équipes de navigateurs tout au long de sa route.
La valeur n'attend pas le nombre des années
Ils sont de plus en plus de jeunes navigateurs à prendre le large et à tenter des exploits. Abby Sunderland, une Américaine de 16 ans s'était elle aussi lancée dans un tour du monde en solitaire qui a pris fin après le démâtage de son voilier. L'adolescente n'avait été retrouvée que 48 heures après l'émission de son signal de détresse alors qu'elle dérivait à plus de 3.600km des côtes australiennes. Mais c'est le record de Jessica Watson, la nouvelle "héroïne Australienne", qui a bouclé son tour du monde à la voile en solitaire en 210 jours, soit trois jours seulement avant son dix-septième anniversaire que Laura Dekker veut battre. Pour cela, elle devra être de retour au maximum quatre jours avant de souffler ses 17 bougies, le 20 septembre 2012. Pour autant, l'exploit ne sera peut-être pas homologué par la fédération internationale de voile qui avait déjà estimé pour le record de Jessica que l'âge minimum est de... 18 ans.
Siri Ounechay (www.lepetitjournal.com) vendredi 6 août 2010
En savoir plus :
France 24 : Le tour du monde à 14 ans, rêve ou inconscience ?
L'Express : Le tour du monde en solitaire à 14 ans








































