Édition internationale

L'ACTU EN BREF - mardi 7 mars 2006


Ex-Yougoslavie : Suicide d'un ancien gouverneur serbe.- Milan Babic, l'ex-président de la république serbe de Krajina, située en Croatie, s'est suicidéen prison. Il a étéretrouvémort dimanche soir dans sa cellule, àLa Haye, aux Pays-Bas. Les autorités néerlandaises ont annoncéla nouvelle hier. Milan Babic, 50 ans, purgeait une peine de 13 ans de prison après avoir étéreconnu coupable l'année dernière par le Tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie de crime contre l'humanité. Il avait notamment torturédes civils en Croatie orientale. Un temps très proche de Slobodan Milosevic, Babic avait témoignéàcharge en 2002 contre l'ancien président yougoslave. Il était actuellement témoin contre un autre ex-dirigeant, Milan Martic. Milan Babic a souvent expriméson repentir et sa honte vis-à-vis de ses actes passés. Une enquête va être ouverte pour déterminer si son geste n'a pas étérendu possible par un défaut de surveillance. (LPJ – 6 mars 2006)
Eduction : 34 lycées cracks du bac.- L'Education publique a publiéhier son classement annuel des lycées. Les 2.449 établissements d'enseignements général ou technologique de l'Hexagone ont étépassés àla loupe. 181 lycées se détachent du lot, avec au moins 95% de réussite au baccalauréat. 34 d'entre eux font encore mieux avec 100% de réussite. Seulement deux des établissements qui remportent le score parfait sont publics;ce sont le lycée Henri IV àParis et le lycée international de Strasbourg. Le lycée Epin àVitry-sur-Seine (Val de Marne) se distingue avec 100% de réussite pour les bac L, ES et S. Un score encore plus honorable, au regard du critère de la "performance", qui met en valeur la réussite des lycées dans lesquels on ne l'attend pas vraiment. (LPJ – 6 mars 2006)

Culture : La Marche de l'empereur, pas manchot aux Oscars.- La Marche de l'empereur, réalisépar le Français Luc Jacquet, a obtenu dimanche soir l'Oscar du "meilleur documentaire". Ce film, qui raconte le périple de manchots empereurs dans l'Antarctique, a étéproduit avec un budget de seulement 2,8 millions d'euros. Il a réalisé64,06 millions d'euros de recettes dans les seules salles américaines et est devenu le plus gros succès du cinéma français outre-Atlantique, devançant Le Cinquième élément de Luc Besson et Le Fabuleux destin d'Amélie Poulain de Jean-Pierre Jeunet. L'équipe du film est arrivée au Kodak Theatre de Los Angeles accompagnée de pingouins géants en peluche. Au moment de recevoir sa statuette, Luc Jacquet l'a dédiée "àtous les enfants du monde qui ont vu ce film". Les autres lauréats de la soirée ont étéle film Crash (meilleur film), Ang Lee (meilleur réalisateur pour Brokeback Mountain), Reese Witherspoon (meilleure actrice pour Walk the line), Philip Seymour Hoffman (meilleur acteur pour Capote), Rachel Weisz (meilleure actrice dans un second rôle pour The Constant gardener) et George Clooney (meilleur acteur dans un second rôle pour Syriana). Joyeux Noël de Christian Carion est reparti bredouille au profit du film sud-africain Tsotsi, désigné"meilleur film étranger". (LPJ – 6 mars 2006)
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.