Édition internationale

L’Académie de Nice, la bonne élève en matière d’environnement et d’éducation aux médias

Programme chargé mais ludique en perspective pour nos chères têtes blondes des écoles des Alpes-Maritimes, qui vont apprendre en peu de temps à devenir des citoyens responsables. D'un côté, un événement destiné à sensibiliser les plus jeunes à la préservation de notre planète, avec l'opération « Ensemble, protégeons notre forêt » qui vient d'être lancée au sein de la Communauté d'Agglomération Nice Côte d'Azur;de l'autre, la 18ème Semaine Académique de la Presse et des Médias dans l'école, qui se déroulera du 19 au 24 mars prochain, à laquelle contribuent des professionnels, les équipes éducatives et bien évidemment les écoliers, afin de leur permettre de comprendre les rouages des médias. Tour d'horizon de ces deux opérations.
 
La préservation du territoire et l'éco-citoyenneté
Coup d'envoi de la 4ème édition d' « Ensemble, protégeons notre forêt » ! Cette opération créée à l'initiative de la CANCA, en étroit partenariat avec l'Education Nationale, vise à sensibiliser les plus jeunes à la protection de l'environnement et à la prévention du risque du feu de forêt. Les Alpes-Maritimes constituent en effet l'un des territoires les plus boisés de France, par conséquent fortement exposés aux feux de forêt. C'est d'ailleurs les terribles incendies de l'été 2003 qui ont fait prendre conscience aux autorités de la nécessité d'entreprendre des actions de prévention en milieu scolaire, afin de responsabiliser les enfants et de leur montrer l'importance des ressources naturelles au sein de notre écosystème. Dès le plus jeune âge,
les enfants doivent mesurer l'impact de chacun de leur comportement sur l'environnement qui les entoure, ceci afin qu'ils deviennent des éco-citoyens responsables.
L'opération « Ensemble, protégeons notre forêt » se déroule en plusieurs étapes. Dans un premier temps, les partenaires de cette opération interviennent en milieu scolaire des actions pédagogiques à visée informative sont menées en classe auprès des jeunes élèves grâce au concours de l'Office National des Forêts, de l'Inspection Académique des Alpes-Maritimes, du Conseil Général des Alpes-Maritimes et du Service Départemental d'incendie et de Secours.
La 4ème édition a officiellement été lancée lundi 19 février à l'Ecole de la Pinède à Cagnes-sur-mer. Prochain rendez-vous : le 19 juin prochain, où les 800 élèves participant à l'opération se rassembleront sur le site du grand pré de Levens afin de mettre en pratique sur le terrain leurs connaissances, à l'aide de parcours et d'ateliers de sensibilisation.

L'éducation aux médias
Toujours dans le département, mais au niveau académique cette fois-ci, aura lieu la 18ème Semaine de la Presse et des Médias dans l'école, du 19 au 24 mars prochain, avec pour thème cette année : « Découvrir le monde avec les médias ». Cette opération, qui se déroulera dans près de 350 établissements de l'Académie de Nice, a pour but d'éduquer les plus jeunes aux médias. Il s'agit de développer leur esprit critique, leur goût pour l'information et de leur faire comprendre de l'importance de s'informer de diverses façons, dans le pluralisme le plus absolu. Explications de Jean-Claude Hardouin, recteur de l'académie : "Dans le socle commun de connaissances et des compétences qu'un élève est censé acquérir au cours de sa scolarité, il y a les matières disciplinaires (histoire, grammaire, mathématiques?), mais également un ensemble d'attitudes et de comportements de vie (comportement en société, respect des opinions diverses) ainsi que l'apprentissage de la citoyenneté". L'éducation aux médias fait donc partie intégrante de l'enseignement pluridisciplinaire et « socialisant » dispensé à l'école. "L'éducation aux médias a sa place dans l'enseignement au même titre que le français, les sciences elle s'intègre parfaitement au dispositif national", précise Jacqueline Quéhen, déléguée académique. Cependant, "Il ne faut pas que l'éducation aux médias soit ressentie par les élèves comme une discipline supplémentaire", précise-t-elle.
Cette opération repose sur le partenariat, le volontariat et la gratuité. Les établissements doivent être volontaires, rien ne les oblige à y participer. La Semaine de la presse est l'aboutissement d'un long travail réalisé en amont par les équipes éducatives et les professionnels des médias, tout au long de l'année : du côté des réalisations, cela va de la création de journaux scolaires, de sites « Scola Web », de blogs, en passant par le décryptage de « unes » de journaux et la mesure de l'impact des médias sur l'opinion grâce à l'analyse de journaux télévisés. "On leur montre comment fonctionne le circuit de l'information, comment travaille une agence de presse, en quoi consiste le métier de journaliste. Notre rôle est d'éduquer, d'ouvrir les yeux aux plus jeunes", explique Jacqueline Quéhen. "Lorsqu'un élève s'implique dans la réalisation d'un journal scolaire, son acte s'inscrit dans la réalité il s'adresse à un ensemble, tout le monde peut le lire cela développe certaines attitudes chez lui, par exemple savoir respecter l'opinion d'autrui, ne pas dépasser certaines limites ?" A signaler cette année : l'organisation d'un concours de blogs les élèves s'intéresseront également à la campagne présidentielle, grâce au concours « Mon quotidien »*. Enfin, à noter, le traditionnel concours Varenne, qui sélectionne les meilleurs journaux scolaires à l'échelle nationale.

Message à l'intention des parents pour finir : Chers parents, à l'issue de ces actions pédagogiques, vos enfants seront fin prêt pour décrypter les prochaines élections présidentielles et vous aider à faire votre choix, parmi les mille et une propositions des différents candidats rivaux, dont l'éducation et l'environnement figurent justement parmi les principaux points de discorde?
Laure LAMBERT. (www.lepetitjournal.com - Monaco) mercredi 28 février 2007

* Le concours « Mon quotidien » repose sur le principe suivant : les élèves indiquent ce qu'ils feraient s'ils étaient élus Président de la République.
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.