

Les beaux jours sont arrivés accompagnés des apéritifs entre amis. En avril, LePetitJournal.com de Rome vous propose d'adapter un grand classique de la cuisine sicilienne, le Cannolo. Cette variante salée est préparée à base d'ingrédients végétaux seulement, pour que tous les convives puissent en apprécier la saveur, qu'ils soient végétariens ou végans.
Originaire de Sicile, le Cannolo est une spécialité culinaire sucrée sont la renommée internationale s'est faite notamment grâce au film Le Parrain de Francis Ford Coppola. Décliné en plusieurs saveurs ? ricotta nature ou à la pistache- le cannolo est un incontournable de la pâtisserie italienne. Avec l'arrivée des beaux jours et de la chaleur, LePetitJournal.com de Rome vous propose une variante salée et fraiche, idéale pour un apéritif à l'ombre d'un parasol.
Préparation : 1h30
Difficulté :
Ingrédients :250 gr de pâte feuilletée (sans protéines animales)50gr d'éclats d'amandes2 CS de lait de soja80 gr de crème de soja2CS d'huile d'olive200gr de carottes200 gr de courgeSel et Poivre
1/ Le "cannolo" ou l'art de rouler
Avant de se lancer dans l'élaboration des "cannoli" siciliens, munissez-vous de cônes métalliques, pour former vos tubes de pâte feuilleté. Ces derniers se trouvent assez facilement dans les magasins spécialisés en articles de pâtisserie.
- Déroulez votre pâte feuilletée (ou étalez-là si vous avez préféré la préparer à la main ) et découpez-là en bandelettes de 4 centimètres de large.
- Enroulez ensuite chaque bandelette autour d'un cône métallique pour donner la forme à votre cannolo.
- À l'aide d'un pinceau de cuisine, enduisez vos tubes de pâte de lait de soja puis saupoudrez-les d'éclats d'amandes. Le lait de soja permettra de fixer les amandes pendant la cuisson.
- Vous pouvez maintenant enfourner vos cannoli dans un four préchauffé à 180°C pendant 20 minutes.
2/ Garniture gouteuse
Pendant que les "cannoli" prennent forme et couleur, il est temps de passer à la préparation de la crème de courge et de celle de carotte.
- Nettoyez la courge et coupez-là en gros cubes avant de la faire revenir dans une poêle avec un peu d'huile et d'eau. N'hésitez pas à ajouter de l'eau si nécessaire tout au long de la cuisson, pour éviter qu'elle n'accroche au fond de la poêle.
- Passez ensuite la courge au mixer (ou écrasez-là à la fourchette) jusqu'à obtenir une texture crémeuse.
- Ajoutez-y 40 gr de crème de soja, une pincée de sel et du poivre puis laissez reposer.
La crème de courge est prête, c'est maintenant au carotte de subir le même sort.
- Dans une casserole d'eau bouillante et salée, jetez les carottes que vous aurez lavées et coupées en petits morceaux.
- Laissez-les cuire pendant environ 20 minutes puis égouttez-les avant de les mixer. Tout comme avec la courge, vous devez obtenir une crème onctueuse.
- Ajoutez-y ensuite le reste de crème de soja, le sel, le poivre et une cuillère d'huile d'olive, puis laisser reposer.
3/ Confection et dégustation
- Une fois que la cuisson de vos cannoli touche à sa fin, sortez-les du fours et faites-les refroidir.
- Munissez-vous ensuite d'une poche à douille (facile à trouver au supermarché) et remplissez vos cannoli à votre convenance de crème de carotte ou de crème de courge.
Vous pouvez maintenant les déguster froids ou tièdes, accompagnés d'une salade ou en simple amuse-bouche, à l'occasion d'un apéritif entre amis.
Elise Bonnardel (www.lepetitjournal.com/rome) ? Mercredi 8 mai 2013
Crédits photo: vegan-biker.blogspot.com








































